in

Nvidia et Siemens s’associent pour la mise en place d’un métavers industriel

NVIDIA et Siemens

Nvidia et Siemens ont annoncé l’extension de leur collaboration pour la mise en place du métavers industriel. Dans les faits, ce nouveau partenariat vise à permettre aux entreprises manufacturières de créer facilement et rapidement des jumeaux numériques photoréalistes de leurs produits et processus de production. Ceci tout en garantissant leur visualisation et manipulation en temps réel.

Comme l’indique Rev Lebaredian, « Tout ce que nous construisons dans le monde réel aujourd’hui se complexifie. A un tel point qu’il est difficilement imaginable de créer de nouvelles choses sans procéder à une simulation au préalable dans le monde numérique et virtuel ».

Face à ce constat, Nvidia et Siemens vont s’efforcer de rapprocher les technologies de l’information et de la communication afin de faire passer l’automatisation industrielle à un niveau supérieur. Ceci en permettant d’accélérer la conception de simulations numériques de leurs produits et processus.

La combinaison de NVIDIA Omniverse et Siemens Process Simulate

Comme première étape de cette collaboration, NVIDIA va rejoindre l’écosystème de partenaires de Siemens Xcelerator. Ainsi, NVIDIA et Siemens prévoient de connecter la plateforme logicielle ouverte et interopérable Siemens Process Simulate à la plateforme de conception et de collaboration en 3D, NVIDIA Omniverse.

Cet ajout va permettre d’apporter des améliorations de productivité et de processus tout au long des cycles de production et de vie des produits. Ceci grâce à l’utilisation des jumeaux numériques. Et cela, indépendamment de la taille et l’envergure de l’entreprise.

Dans les détails, les entreprises pourront utiliser les jumeaux numériques pour leur données de performance en temps réel. Ceci afin de pouvoir exploiter les informations à partir d’analyses à la périphérie ou dans le cloud. Elles pourront également créer  des  solutions IoT industrielles innovantes. Tout en relevant les défis d’ingénierie de demain grâce à des simulations visuellement riches et immersives.

Concrètement, les entreprises vont pouvoir utiliser les deux plateformes pour garantir la haute fidélité des rendus de jumeaux numériques produits. L’objectif étant de permettre aux entreprises de prendre des décisions plus rapidement.

A terme, cette collaboration va permettre la création de ce que l’on appelle le métavers industriel. Celui-ci sera basé sur des modèles numériques pilotés par la physique de Siemens et par l’intelligence artificielle de NVIDIA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.