in ,

Metaverse : l’incontournable successeur d’Internet ?

metaverse internet

Selon Nick Clegg, l'ex vice-premier ministre britannique et actuel cadre supérieur chez Meta alias Facebook, le metaverse est indéniablement la suite logique d'. Et bien évidemment, les entreprises technologiques devront tout mettre en œuvre pour permettre garantir sa crédibilité auprès du grand public avant son adoption massive. 

Alors que toutes les industries font face à une transformation numérique sans précédent, le metaverse prend progressivement une place de choix dans de nombreux secteurs. Selon Nick, si le metaverse comporte encore d'innombrables risques et défis, cette technologie, si elle est mise en place dans les bonnes conditions, peut être une composante clé pour l'inclusion. Et in fine, aider à rapprocher les personnes. Cela en comblant de manière efficace les fossés existantes dans les espaces physiques et numériques actuels.

Le metaverse : l'avenir de la connectivité en ligne

Si l'adoption du metaverse par tout un chacun ( comme particulier) ne se fera pas avant les 10 ou 15 ans, le métavers commence petit à petit son avancée à l'échelle mondiale.

Pour rappel, le metaverse se présente comme un espace virtuel en 3D dans lequel les utilisateurs peuvent vivre une expérience  professionnelle et sociale hautement immersive en 3D à travers leur avatar virtuel. Ceci, notamment grâce aux casques de réalité virtuelle, les lunettes intelligentes ou simplement leur smartphones.

Cette idée qui à ses débuts semblait pour beaucoup utopistes prend chaque jour toujours plus d'ampleur. Surtout depuis le changement du nom de la société Facebook en Meta. Et l'affirmation de son fondateur Mark Zuckerberg qui voit le metaverse comme la prochaine génération d'internet.

Une chose dont on peut être certain lorsque l'on regarde comment l'utilisation du web a évolué au fil des années.  On se rappelle encore du passage de la connexion par ordinateur au mobile. Sans oublier le passage des contenus textes aux images. Puis, à la vidéo qui est devenue la solution la plus efficace et pertinente pour partager des contenus.

Dans cette progression, le metaverse ne peut donc qu'être l'évolution logique du web.

Metaverse : une possibilité quasi infini des cas d'utilisations de l'internet

Dans son étude, Nick Clegg  donne des exemples des cas d'usages potentiels du metaverse.

Selon lui, ce monde numérique calqué du monde réel pourrait notamment être utilisé pour permettre aux élèves des écoles de visiter des lieux historiques. Et y vivre une expérience similaire à celle qu'ils auraient pu vivre à l'époque.  En outre, le metaverse pourrait permettre aux étudiants en médecine de réaliser des opérations chirurgicales. Et cela de manière virtuelle en éliminant tous les risques de blesser des patients réels.

Il est à noter que Méta vient tout récemment de lancer son application Horizons Workroom qui donne un premier esquisse de ce que pourrait être une réunion dans le metaverse. En l'occurrence, cette application offre aux utilisateurs l'impression quasi réel d'être avec une autre personne ou dans un autre endroit. Et cela alors même qu'ils sont seuls chez eux ou dans leur bureau.

En définitive, le metaverse permet le déblocage de nouvelles opportunités. Mais aussi l'émergence d'une infinité de nouvelles idées qui auront un grand impact positif. Et cela aussi bien sur le plan social qu'économique.

Pas que des avantages

Si les caractéristiques uniques du metaverse permettent de vivre des expériences inédites et enrichissantes, Nick Clegg reconnaît également les dangers potentiels de ce nouveau monde virtuel. Surtout pour les  communautés marginalisées en ligne. Il a notamment évoqué  l'impact émotionnel que pourrait avoir une expérience hautement immersive en cas d'interaction offensive ou agressive.

Dans tous les cas, les entreprises qui souhaitent s'appuyer sur le metaverse devront trouver les meilleures solutions pour maximiser son potentiel positif et réduire ses inconvénients. Cela en apprenant à tirer des leçons de l'Internet actuel. Et en trouvant la meilleure façon de réglementer le metaverse avant son développement effectif.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.