Accueil > Business > La stratégie d’Objenious pour se développer dans l’IoT
objenious lora conference startup

La stratégie d’Objenious pour se développer dans l’IoT

Objenious vient d’annoncer le déploiement de ses différentes solutions, sa plateforme SPOT, le kit de développement Genius Kit et ses prévisions pour la fin de l’année.

Lancée en février 2016, Objenious est encore jeune dans le milieu de l’IoT mais fait déjà énormément parler d’elle. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’elle est la filiale de Bouygues Telecom dédiée spécialement à l’Internet des Objets. Aujourd’hui, elle annonce poursuivre son développement à grande vitesse avec la volonté de devenir un acteur incontournable sur le marché de l’IoT et les réseaux basse consommation longue portée. Dans le cadre de l’accélération de son développement, le déploiement de son offre et de son réseau en France et à l’international, la filiale a fait plusieurs annonces stratégiques.

Objenious lance la plateforme IoT SPOT

Data Access et Data Vision sont deux solutions clés pour analyser des données IoT. L’un des problèmes majeurs aujourd’hui est de traiter une multitude de données provenant de capteurs variés. Pour cela, Objenious a développé deux nouveaux outils simples et intuitifs s’appuyant sur sa nouvelle plateforme IoT sécurisée, modulaire et évolutive baptisée SPOT (Smart Portal Of Things).

Data Access permet de gérer des capteurs pour une mise en oeuvre simple en utilisant la connexion au réseau LoRa et le transfert sécurisé des données collectées. Data Vision permet d’analyser et de visualiser des informations métier utilisant n’importe quelle connectivité. L’accès aux données est simplifié grâce à ses interfaces et des affichages personnalisés. Dans des packs métier additionnels, on trouve également des fonctionnalités avancées d’alerting, de géo-tracking et de mobilité.

objenious lora conference iot startup

Objenious, tout comme un grand nombre d’acteurs imposants sur le marché, à la volonté de détecter les projets IoT les plus prometteurs dans le but de les accompagner au niveau technique et financier. Pour cela, l’entreprise propose Genius Kit, un kit de développement dédié aux développeurs, startups et écoles.

Un développement à l’international

En collaboration avec le réseau basse consommation LoRa, Objenious couvre déjà 50 % de la population française. Avec une cadence de 100 antennes déployées par semaine, 32 agglomérations et leurs alentours sont déjà couvertes. D’ici la fin de l’année, 4000 antennes auront  été installées offrant une couverture indoor, outdoor et deep indoor (endroit difficile d’accès). Objenious est également en train de se développer activement à l’international avec la signature d’un accord avec l’entreprise américaine Senet, premier fournisseur public en Amérique du Nord et également membre actif de LoRa Alliance. Ce partenariat permettra aux clients des deux sociétés de bénéficier de la couverture de leur opérateur sur les deux continents. Aujourd’hui, 56 opérateurs sont membres de LoRa Alliance et 16 opérateurs sont engagés dans le déploiement du réseau LoRa à travers le monde.

objenious lora conference iot startup

Selon Stéphane Allaire, PDG d’Objenious, « Le développement de nos offres et de la couverture du réseau LoRa en France mais aussi à l’international nous ouvre des perspectives d’évolutions incroyables. L’IoT représente le futur de bon nombre d’industries et Objenious sera le partenaire incontournable de cette transformation technologique »

Le réseau IoT LoRa, au même titre que Sigfox, est principalement utilisé aujourd’hui dans un cadre professionnel sur différents marchés. Les consommateurs sont déjà connectés à ce type de réseau par le biais de la smart home et du smart building, bien qu’il reste en majorité B2B. Objenious compte également parmi ses clients des acteurs de la smart city, le smart farming, la smart santé, la smart logistique, ou encore la smart industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend