exploitation minière offshore de Beers

Orange Business Services et De Beers optimisent la sécurité des équipages dans les exploitations minières offshore

Orange Business Services et De Beers co-innovent une solution de géorepérage pour améliorer la sécurité des équipages dans les exploitations minières offshore. Un programme pilote a utilisé des technologies IoT numériques et des capteurs portables pour surveiller la proximité de l’équipage par rapport aux machines lourdes. L’approche de co-création soutient les objectifs de santé et de sécurité « zéro dommage » de De Beers dans un environnement industriel lourd.

Maintenir des distances de travail sûres pour un équipage

Orange Business Services et De Beers Marine South Africa, une division de De Beers (leader mondial du diamant), ont conjointement installé et testé une solution IoT personnalisée pour fournir des clôtures géographiques afin de maintenir des distances de travail sûres pour l’équipage autour des machines lourdes impliquées dans l’extraction de diamants marins.

La nouvelle solution a été testée avec succès à bord du MV Mafuta, actuellement le plus grand navire d’extraction de diamants offshore du monde détenu et exploité par Debmarine Namibia. Celui-ci opère jusqu’à 150 km au large des côtes de la Namibie, en Afrique australe.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Garantir les normes de sécurité d’exploitation les plus élevées pour tout le personnel

Les navires d’extraction de diamants rapprochent étroitement l’équipage et la machinerie lourde. Face à ce constat, De Beers s’engage à garantir les normes de sécurité d’exploitation les plus élevées pour tout le personnel. La solution Orange IoT a été développée en réponse aux objectifs « zéro dommage » de De Beers. Il faisait suite à un engagement initial et à un atelier exploratoire conjoint avec l’équipe d’Orange Business Services en Afrique du Sud.

Cet engagement s’est concentré sur les technologies IoT, telles que les localisateurs Bluetooth Low Energy et les capteurs portables en tant qu’outil de localisation d’équipage de précision. Celui-ci est intégré avec des antennes embarquées et un moteur logiciel Orange.

Les tests du projet pilote en pratique

Dans le cadre du projet pilote, Orange Business Services a importé les fichiers AutoCAD de Mafuta et a entrepris une étude de site à bord pour cartographier les emplacements des antennes afin de géolocaliser une zone prédéterminée sur le navire. Dix membres d’équipage étaient équipés de capteurs au poignet. Si l’un des membres de l’équipage franchissait la zone géo-clôturée à bord du navire, la passerelle du navire était immédiatement alertée.

Le service R&D du groupe De Beers explore des applications supplémentaires comme la fonction d’alerte de violation pour relier les capteurs directement aux machines minières via un système de contrôle SCADA. La prochaine phase visera à affiner l’interface et les capacités de collecte de données. Cette étape comprendra le test d’une fonction de déclenchement pour désactiver les machines en cas de violation de la barrière géographique par un membre d’équipage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *