Accueil > Ecosystème IoT > Levée de fonds > Outsight lève 18 millions € grâce à ses caméras 3D pour la Smart City
outsight levée fonds

Outsight lève 18 millions € grâce à ses caméras 3D pour la Smart City

La startup parisienne Outsight annonce une levée de fonds de 18 millions d’euros. Cette somme va lui permettre de poursuivre le développement de sa caméra 3D destinée à la Smart City et aux véhicules autonomes…

Alors que les grandes villes s’étendent sans cesse et sont de plus en plus peuplées, l’un des grands défis de la Smart City au cours des années à venir sera de parvenir à y assurer la sécurité. Pour ce faire, il sera nécessaire de se tourner vers les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et l’internet des objets.

C’est précisément l’ambition de la startup Outsight, basée à Paris et fondée en avril 2019. Il s’agit du dernier bébé de Cédric Hutchings, co-fondateur et ancien CEO de la startup Withings dédiée à la santé connectée et acquise en 2016 par Nokia pour près de 200 millions de dollars. Elle regroupe 30 employés basés à Paris, Helsinki et San Francisco.

Outsight développe des caméras dotées d’intelligence artificielle et pourvues de capteurs 3D. Le système, intitulé  » 3D Semantic Camera « , ne se contente pas de percevoir son environnement. Cette caméra est aussi capable de l’interpréter.

Elle peut reconnaître les objets, déterminer leur composition matérielle, et prendre en compte le contexte. Ainsi, Outsight affirme qu’il s’agit de la première technologie à offrir une  » conscience complète de la situation  » ( » Full Situation Awareness « ).

Outsight : la nouvelle startup du fondateur de Withings

Dans un premier temps, la startup parisienne compte déployer ses caméras dans les infrastructures de Smart City et de Smart Monitoring à des fins de surveillance. Elles pourraient notamment permettre d’assurer la sécurité dans les espaces publics tels que les aéroports, les salles de concert ou les centres commerciaux.

Selon Cédric Hutchings, cette application est la plus simple à mettre en place parce que  » l’environnement est fixé, et qu’il y a moins de contraintes que pour placer des caméras dans les véhicules « . Néanmoins, à terme, Outsight envisage bel et bien d’embarquer une nouvelle version de sa 3D Semantic Camera dans les drones et les véhicules autonomes.

Cette nouvelle version permettra tout d’abord d’améliorer la sécurité et la fiabilité des systèmes de conduite assistée des équipements de construction et de forage, mais aussi dans les avions. Par la suite, elle pourrait permettre de guider les véhicules autonomes. En outre, les données collectées par la caméra pourraient aider à accélérer les algorithmes de Machine Learning.

En août 2019, Outsight dévoilait un prototype de sa caméra. La première version commerciale, quant à elle, est attendue pour le début de l’année 2020.

En attendant ce lancement, la jeune pousse annonce aujourd’hui avoir complété une levée de fonds en Seed à hauteur de 18 millions d’euros. Il s’agit de l’une des plus larges levées Seed réalisées en Europe en 2019. Le tour de table a été mené par Demeter Partners, BNP Paribas et SPDG Ventures.

Selon le co-fondateur et Président de la startup, Raul Bravo,  » la 3D Semantic Camera n’est pas seulement un nouvel appareil, mais un changement de paradigme dans lequel la Situation Awareness devient enfin plug and play pour la première fois « . Il estime ainsi qu’Outsight  » est en train de créer une nouvelle catégorie de solutions  » qui pourrait s’avérer très précieuse pour les entreprises de tous les secteurs.

Grâce à l’aide apportée par les investisseurs, Outsight va pouvoir poursuivre le développement de son projet. L’un des principaux défis à relever sera de parvenir à une production massive. La startup cherche actuelle une usine basée en Europe et capable de produire cette caméra 3D en grande quantité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *