in ,

La part de marché des GPU PC de Nvidia augmente, celle d’Intel diminue

La part de marché des GPU PC de Nvidia augmente

Jon Peddie Research rapporte que la croissance du marché mondial des GPU pour PC a atteint 101 millions d’unités au troisième trimestre 21. Les GPU auront un TCAC de -1,1 % au cours de la période 2020-2025. Ils atteindront une base installée de 3 249 millions d’unités à la fin de la période de prévision.

Au cours des cinq prochaines années, la pénétration des GPU discrets (dGPU) dans les PC augmentera pour atteindre un niveau de 31 %.

Le pourcentage de la part de marché globale d’AMD par rapport au dernier trimestre a augmenté de 1,4 %. Celle d’Intel a diminué de -6,2 % et celle de Nvidia a augmenté de 4,86 %.

pcloud

Les livraisons globales d’unités de GPU ont diminué de -18,2 % par rapport au trimestre précédent. Les livraisons d’AMD ont diminué de -11,4 %, de même pour Intel qui enregistre une diminution de -25,6 %. Toutefois, chez Nvidia, les livraisons ont augmenté de 8,0 %.

Points saillants

Le taux d’attachement global du GPU aux PC pour le trimestre était de 125 %. Ce taux comprend les GPU intégrés et discrets, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail. Il représente une augmentation de 7,6 % par rapport au trimestre précédent.

Le marché global des processeurs pour PC a diminué de -23,1 % d’un trimestre à l’autre. Il a néanmoins augmenté de 9,2 % d’une année sur l’autre.

Les cartes graphiques additionnelles pour PC (AIB qui utilise des GPU discrets) ont augmenté de 10,9 % par rapport au trimestre précédent.

Ce trimestre a vu une variation de -6,9 % des livraisons de tablettes par rapport au trimestre précédent.

Le troisième trimestre était habituellement le plus fort par rapport au deuxième trimestre. Mais les récessions et les pandémies ont brouillé la saisonnalité. Malgré cela, ce trimestre a été le plus faible jamais enregistré par rapport au trimestre précédent. Ce trimestre est en baisse de -18,2 % par rapport au trimestre précédent, ce qui est inférieur à la moyenne décennale de -5,2 %.

Marché des GPU : une offre toujours limitée

Les GPU sont traditionnellement un indicateur avancé du marché, car un GPU est intégré dans un système avant que les fournisseurs ne livrent le PC. La plupart des fournisseurs de semi-conducteurs s’orientent à la hausse pour le prochain trimestre, avec une moyenne de 2,7 %. Le trimestre dernier, ils avaient prévu -1,5 %.

Les prix de vente moyens restent élevés, car l’offre est toujours limitée.

Le bas de gamme du marché des ordinateurs portables est saturé par les Chromebooks, ce qui entraîne une accumulation ironique des stocks dans une situation de pénurie de l’offre.

Le marché des ordinateurs portables discrets a bénéficié et souffert du COVID. Les ventes d’ordinateurs portables ont bondi lorsque les gens sont restés chez eux pour travailler. Puis les Chromebooks ont décollé et ont sapé les GPU des ordinateurs portables bas de gamme. Il faudra attendre le premier trimestre de l’année 2022 pour revenir à la normale, si tant est que ce soit le cas.

Jon Peddie, président de JPR, note : « Covid continue de déséquilibrer la fragile chaîne d’approvisionnement qui s’appuyait trop sur une stratégie de juste à temps. Nous ne nous attendons pas à voir une chaîne d’approvisionnement stabilisée avant la fin de 2022. D’ici là, il y aura quelques surprises. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *