in

Pénurie de semi-conducteurs : l’industrie électronique confrontée à une pénurie de main-d’œuvre

pénurie de semi-conducteurs

Selon une enquête du groupe commercial IPC, la majorité des fabricants d’électronique s’attendent également à ce que la pénurie de semi-conducteurs persiste au moins jusqu’au troisième trimestre de l’année prochaine.

La grande pénurie de puces n’est pas la seule chose qui freine la production d’électronique grand public. Les fabricants du monde entier ont également du mal à embaucher suffisamment de travailleurs, selon une nouvelle enquête.

Les résultats proviennent d’un groupe commercial appelé IPC, qui a interrogé ce mois-ci des centaines d’entreprises à travers le monde. L’objectif étant d’évaluer leur point de vue sur la chaîne d’approvisionnement de l’électronique. Les résultats montrent que 80 % des entreprises ont déclaré qu’il était « assez » ou « extrêmement » difficile de trouver des travailleurs qualifiés.

pcloud

« Cette situation a un impact négatif certain sur leur capacité de production. Certains de ces retards sont probablement dus à des pénuries de main-d’œuvre. Donc oui, les pénuries de main-d’œuvre nuisent à la production ». C’est ce qu’a en tout cas déclaré Shawn Dubravac, économiste en chef de l’IPC, dans un courriel adressé à PCMag.

L’autre grand défi auquel sont confrontés les fabricants est la hausse des coûts des composants et autres fournitures. Neuf fabricants sur dix subissent actuellement une augmentation du coût des matériaux. Sept sur dix signale une augmentation du coût de la main-d’œuvre, indique l’enquête.

L’enquête intervient quelques semaines après que le grand fondeur de puces TSMC ait annoncé une hausse des prix pour la fabrication de ses puces. Selon l’IPC, 90 % de tous les fabricants interrogés accusent la pénurie de puces de les obliger à payer des coûts plus élevés aux fournisseurs.

Pénurie de semi-conducteurs : des prix toujours en hausse

L’enquête de l’IPC ne dit pas si la hausse des coûts poussera ces mêmes entreprises à augmenter les prix des produits électroniques grand public. Mais cela pourrait se produire si les coûts d’approvisionnement croissants se maintiennent sur une plus longue période, selon Mme Dubravac.

« Nous commençons à voir des prix plus élevés se matérialiser sur de nombreux marchés. La raison ? La hausse des prix de la chaîne d’approvisionnement et d’autres perturbations », a-t-il déclaré. Ce matin encore, j’ai vu que les prix des trampolines augmentaient en raison de la hausse des coûts.

Le rapport de l’IPC note également qu’environ 30 % des entreprises interrogées s’attendent à ce que leurs marges bénéficiaires se réduisent au cours des six prochains mois.

Du côté positif, l’enquête conclut que la chaîne d’approvisionnement de l’électronique continue d’être performante malgré des circonstances difficiles. Dans le même temps, l’industrie doit faire face à une augmentation des commandes des clients. Elle est aussi confrontée à une augmentation progressive de la capacité de production.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *