Accueil > Business > E-Santé > Les pharmaciens se connectent au Congrès National de Strasbourg
pharmaciens congres national

Les pharmaciens se connectent au Congrès National de Strasbourg

Lors du Congrès national des pharmaciens se déroulant le 20 octobre et 21 octobre 2018 à Strasbourg, les membres de la profession s’intéresseront à la transformation numérique de l’officine. L’intelligence artificielle, la télémedecine et les objets connectés risquent de bouleverser les modèles économiques autour de la santé.  

Certains jeunes pharmaciens sont très actifs sur les réseaux sociaux. Ils sont nés avec des ordinateurs dans leurs couffins et des tablettes au bout des doigts. Aussi, ils sont très à l’aise avec les nouvelles technologies. Ce sont ceux qu’on appelle les digital natives.

Au vu de l’émergence des applications et objets connectés santé et la baisse de chiffre d’affaires de nombreuses officines, ces jeunes titulaires ont bien compris l’avantage extraordinaire de s’approprier ces objets et de les introduire au sein de leurs officines pour développer les conseils et le chiffre d’affaires.

Recentrer la mission des pharmaciens sur le dialogue avec le patient

Mais il ne suffit pas de proposer des thermomètres, des tensiomètres connectés et autres, il faut aussi savoir instaurer tout un dispositif de conseils.

En effet, à ce jour on peut voir les tensiomètres dans les bacs à solde des hard discounteurs, entre les balais et les éponges.
Or c’est une ineptie. Un tensiomètre n’est pas un produit simple à placer dans des rayons DPH (droguerie, parfumerie, hygiène) des grandes surfaces. Non, cet appareil de mesure nécessite conseils, explications et accompagnements.

Parmi les professionnels de santé les plus facilement accessibles, ne demandant ni rendez-vous ni consultation, l’on peut compter sur les pharmaciens.

Ces derniers sont très bien placés pour accompagner les patients dans leurs choix d’objets connectés et applications de santé. Mais également pour les conseiller et associer les médicaments, si besoin, en adéquation avec la lecture des données.

Les modèles économiques de la pharmacie en pleine évolution

Cependant, il doit savoir le faire tout en créant un modèle économique adéquat. Un conseil c’est de l’écoute, de l’attention et du temps. L’ère du tout gratuit semble terminée et le pharmacien doit savoir se faire rémunérer sur ses conseils et son expertise.

Créer des rendez-vous, favoriser des rencontres avec des experts, etc. Les pharmaciens doivent créer tout un panel d’actions qui vont renforcer leur rôle de conseiller et développer leur chiffre d’affaires.

C’est lors du congrès national des pharmaciens de Strasbourg les 20 et 21 octobre 2018 que le collectif Proximité e Santé, composé de startups de la santé et de laboratoires pharmaceutiques, fera découvrir les nouveaux modèles économiques des officines basés sur les objets connectés et les applications de santé.

Le collectif présentera des solutions connectées pour les patients qui seront valorisées par des préconisations pouvant être source de rémunération. Par ailleurs, les partenaires du collectif mettront l’accent sur la proximité. C’est leur professionnalisme et leur bienveillance qui feront la différence.

Par ailleurs, un atelier pratique d’intéressera à l’intelligence artificielle. La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France explorera les tenants et aboutissants de cette technologie au regard de la pratique officinale.

Informations pratiques : 

71e édition du Congrès National des Pharmaciens

– Dates : Samedi 20 octobre et Dimanche 21 octobre 2018

– Horaires : 9h30 à 17h45 les deux jours

– Adresse :  Palais de la musique et des congrès,  Place de Bordeaux, 67000 Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend