POST Telecom, fournisseur de connectivité M2M pour la société Bright Box

POST Telecom, 1er fournisseur de services de télécommunications et de solutions ICT au Luxembourg, est également un acteur international dans le domaine de la connectivité M2M avec plus de 2 millions de cartes SIM en service dans le monde. 

Connecter les voitures et leurs utilisateurs partout en Europe 

Bright Box est une société d’envergure mondiale qui connecte des véhicules en circulation avec leur utilisateur et diverses organisations comme les constructeurs automobiles, les importateurs, les concessions ou encore les fabricants d’équipement automobile. En Europe notamment, Bright Box a recours aux cartes SIM de POST pour garantir la transmission des données entre chaque voiture et sa plateforme cloud de traitement des données. 

La société Bright Box, établie à Zurich, s’est spécialisée dans la valorisation de ces données en temps réel, en permettant de connecter les véhicules en circulation avec une grande diversité d’acteurs. « Nous développons des solutions dans le domaine de la voiture connectée au départ de notre plateforme cloud. Nos solutions aident les entreprises automobiles à transformer la façon dont les utilisateurs, les concessionnaires, les constructeurs ou importateurs nationaux interagissent », explique Denis Rastorguev, Managing Director Europe au sein de Bright Box. La société connecte aujourd’hui de très nombreux véhicules partout à travers le monde, de l’Europe aux États-Unis en passant par le Moyen-Orient, la CEI et Hong Kong. Elle propose diverses solutions en s’appuyant sur sa plateforme baptisée Remoto. « Nous sommes une entreprise B2B. Notre plateforme permet aux constructeurs ou encore aux concessionnaires, entre autres exemples, de disposer d’informations utiles mais aussi de proposer des services à valeur ajoutée à leurs utilisateurs, poursuit Denis Rastorguev. Pour chacun d’eux, nous proposons une large palette de solutions, que nous adaptons en fonction de leurs besoins spécifiques. » 

Véhicules connectés, données valorisées

Pour cela, chaque véhicule est équipé d’un petit composant intégrant une carte SIM au niveau du port ODB. C’est à partir de ce connecteur, aussi appelé prise diagnostic, que l’on peut accéder aux informations du véhicule. Les données sont ensuite transmises en temps réel à la plateforme cloud de Bright Box. Elles sont traitées afin de pouvoir fournir une information à valeur ajoutée au client ou directement à l’utilisateur final, à travers par exemple une application aux couleurs de la marque du véhicule. « Les données collectées peuvent être de diverses natures. Les principaux indicateurs que nous traitons sont ceux relatifs à l’allumage du véhicule, à sa vitesse, au compte-tours, au statut des portes et des vitres, à la batterie, etc., précise Denis Rastorguev. D’autres paramètres, comme l’accélération, le freinage ou la vitesse moyenne nous permettent aussi de déterminer le comportement de conduite d’un utilisateur et de lui livrer des conseils pour l’améliorer. En recourant à d’autres capteurs, il est aussi possible de déterminer si quelqu’un touche ou dégrade la voiture lorsqu’elle est stationnée. On peut alors notifier l’utilisateur ou prévenir la police d’un problème. » 

Une connectivité internationale

Afin de pouvoir connecter les voitures avec la plateforme, Bright Box a noué un partenariat avec POST. Ce sont les cartes SIM de l’opérateur luxembourgeois qui intègrent le composant hardware sur la plupart des véhicules en Europe et dans certaines autres régions du monde. « Il est extrêmement important pour nous de pouvoir garantir une connectivité permanente, où que soit le véhicule de nos clients. Nous ne pouvons dès lors pas nous appuyer sur un seul opérateur dans un seul pays. POST offre l’avantage d’avoir noué un grand nombre de partenariats « roaming » avec différents opérateurs en Europe et dans le monde. De cette manière, il est en mesure de proposer une solution universelle. Avec une seule carte SIM, nous pouvons suivre tous les véhicules connectés à notre plateforme partout en Europe », commente Denis Rastorguev.

Niveau de service garanti

La capacité de l’opérateur partenaire à réagir rapidement et efficacement à toute demande constituait aussi une préoccupation majeure de Bright Box. « Nous nous sommes nous-mêmes engagés à proposer un niveau de service garanti auprès de nos clients à travers des Service Level Agreement (SLA). Que notre partenaire soit en mesure d’apporter des réponses à des problèmes techniques dans des délais réduits était très important pour nous, explique le Managing Director. En la matière, POST répond toujours présent et s’est révélé être à nos côtés en permanence. » 

En fournissant des rapports détaillés sur la consommation de chaque client, POST permet à Bright Box de comprendre exactement la structure de ses coûts liés à la transmission des données et de mieux envisager les développements à venir. 

Déploiement facilité

POST accompagne Bright Box dans ses nouveaux développements, en cherchant à lui proposer les solutions M2M/IoT les plus adaptées à ses besoins. 

Pour chaque nouveau projet ou déploiement sur un nouveau territoire, la société va d’abord déterminer le type de connectivité réseau sur lequel elle entend s’appuyer. « En Europe, nos solutions s’appuient généralement sur des réseaux 2G ou 4G, ajoute Denis Rastorguev. Nous nous mettons ensuite en relation avec notre contact au sein de POST pour évoquer avec lui le territoire à couvrir et les partenariats qu’il peut proposer en matière de roaming. Si besoin, nous réalisons des tests au départ de quelques cartes SIM, pour nous assurer que la solution fonctionne. Certains déploiements peuvent impliquer des adaptations. Une fois que tout est prêt, nous pouvons alors déployer la solution. » 

Des formules flexibles

Une fois la solution mise en œuvre, POST facilite sa gestion opérationnelle. Chaque carte SIM peut être facilement associée à un client particulier. « Son activation mettra automatiquement en œuvre le package le plus adapté en fonction de l’utilisateur, considérant la zone géographique où il est amené à circuler, chacun pouvant aisément passer d’un pays à l’autre, ajoute encore Denis Rastorguev. Les diverses formules proposées offrent une grande flexibilité et nous permettent de facilement répondre aux besoins particuliers de nos clients et de leurs utilisateurs. »

Bright Box poursuit actuellement son développement, au départ de sa plateforme cloud, en recourant aux cartes SIM de POST, tout du moins à l’échelle du continent européen et aux Etats-Unis. À l’avenir, la société envisage de proposer des solutions à valeur ajoutée à destination des gestionnaires de flottes, pour notamment localiser les véhicules, ou d’autres services orientés vers le monde de l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *