PTC Liveworx solutions

LiveWorx : PTC veut court-circuiter la chaine de valeur de l’IoT

Après une semaine passée à Boston, il est venu le temps de faire un bilan du LiveWorx 2016, cet événement primordial pour PTC est le reflet d’une tendance à double tranchant pour les entreprises IoT et leurs clients. 

Durant toute cette semaine, PTC s’est jeté dans le grand bain. L’entreprise par le biais de ses dirigeants a vanté les mérites de sa plateforme et ses solutions IoT devant ses partenaires, ses clients, les journalistes et ses compétiteurs. Oui, cela fait beaucoup de monde.

 Ce que nous avons perçu mercredi s’est confirmé le jeudi. PTC a choisi d’embrasser un projet globalisant, qui lui permet de s’insérer à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’Industrial IoT.

Des outils très (trop ?) nombreux

ptc digital product cloud

 

La réalité augmentée est le produit d’appel avec Vuforia Studios. Intégré dans cette suite, VuMark permet très facilement de visualiser sur une tablette ou un smartphone. Comme nous avons pu le voir, les clients comme Caterpillar et Flowserve sont très intéressants, mais ce n’est qu’une partie de la stratégie de PTC. Alors quelle est-elle ? Très diverse, peut-être trop.

ptc ar

Avec le rachat et l’intégration de Kepware l’entreprise ne promet pas tout d’un coup de concevoir des passerelles et des capteurs, mais plutôt de lier des partenariats avec des spécialistes comme Hwelett Packard Enterprise afin de proposer des fonctionnalités dit d’Edge Computing à ses clients. Le trie des données est facilitée puisque les informations sont traitées proches de la source d’émission. En théorie, cela permet d’accélérer le temps de réaction dans des cas d’usage spécifiques comme des phases d’alertes dans une centrale nucléaire ou le départ d’un feu dans une usine.

ptc project

Avec Thingworx Analytics, PTC s’occupe de l’analyse des données de ses clients. Le but, remplacer purement et simplement la surveillance manuelle des informations tout en démocratisant le « predictive modeling », le fait de faire des prévisions sur l’évolution d’une information, par exemple la durée de vie d’une pièce de moteur.

La « valeur ajoutée » pour les utilisateurs des plateformes IoT

ptc event

Bien que ces trois fonctionnalités peuvent être « vendues séparément », le groupe américain a choisi de combiner ces éléments en y apportant un liant d’importance : la couche logicielle. Concrètement le CEO et les autres dirigeants se basent sur le « core business » de l’entreprise, un savoir-faire de près de 30 ans dans l’édition de produits PLM et CFAO 3D comme Creo. L’interface doit être compréhensible pour les ingénieurs, les techniciens et les clients.

Ces services propriétaires prennent une nouvelle forme Dans son offre boucle la boucle de son écosystème avec Agile Worx. Il s’agit d’une application pour accélérer les projets des entreprises grâce aux méthodes agiles (notamment Scrum) souvent employées par les startups.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

ptc car

Au cours du salon, une équipe de PTC a monté une voiture connectée en à peine deux jours. Il faut dire que la méthode du »glisser-déposer » sacralisée par Apple assure son rôle de simplification des tâches complexes. Cette vision presque didactique de la plateforme IoT permet selon James Heppelmann, le CEO de PTC, son entreprise « d’apporter une valeur ajoutée aux solutions Iot des concurrents« . A ce sujet, AWS IoT supporte maintenant l’intégration de la plateforme ThingWorx. Une preuve irréfutable de l’installation d’une compétition « saine » entre les acteurs du marché.

ptc salon

Cependant, cette stratégie générale, qui cible la plupart des activités industrielles, qui rassemble le physique et le digital présente les défauts énoncés par Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise à Harvard Business School et écrivain. Cette « explosion de fonctionnalités » peut nuire à l’expansion de l’IoT. James Heppelmann en est parfaitement conscient de cette éventualité, mais prend un pari sur l’avenir. Et la plupart des entreprises présentes à Boston le suivent dans cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *