in

Quectel révèle comment les 4G/5G sont une alternative crédible à la fibre optique

Le livre blanc de Quectel révèle comment la 4G/5G fait du FWA une alternative à la fibre optique

Quectel Wireless Solutions est fournisseur mondial de solutions IoT. L’entreprise a publié un nouveau livre blanc détaillant comment l’arrivée simultanée des réseaux 5G et les développements des équipements des locaux des clients (CPE) pour l’accès fixe sans fil font pour la première fois du FWA une alternative réaliste aux connexions en fibre, câble et DSL.

Le livre blanc s’intitule « Why fixed wireless access can provide a fiber alternative with rapid rollout » qui signifie « Pourquoi l’accès sans fil fixe peut offrir une alternative à la fibre optique avec un déploiement rapide ». Le livret explique comment le FWA (un point d’accès sans fil fixe) constitue un moyen pour les opérateurs de réseaux mobiles et autres de réduire la fracture numérique. Un moyen permettant également d’offrir une connectivité haut débit aux personnes ne disposant d’aucune connexion auparavant.

FWA s’adresse à un très vaste marché. L’UITT estime que plus de 2 milliards de foyers dans le monde disposent d’une technologie d’accès haut débit fixe. La 5G permet à FWA de cibler une très large clientèle sur les marchés. Surtout les plus riches que le FTTH ne dessert pas. Ainsi, l’économie de la couverture 5G pourra être mise en balance avec la population rurale généralement moins dense. Malgré tout, la FWA peut remédier aux disparités sociales et économiques et combler la fracture numérique. Toutefois, il est important de prendre en compte les coûts.

FWA : une opportunité de marché pour tout type de marchés

Sur les marchés non riches et les marchés sans couverture 5G, la connectivité 4G a déjà été introduite. Ce qui permet de fournir une alternative. Le Global Mobile Supplier Association (GSA) rapporte que LTE FWA a une vitesse de téléchargement maximale moyenne de 98,4 Mbps. Une expérience Internet utile pour les utilisateurs qui sont loin des 5G FWA ou des performances de la fibre, mais qui ne sont pas connectés aux technologies existantes.

Ce document décrit la taille et la portée des opportunités de marché sur les marchés développés et en développement. Il décrit aussi comment les avancées en matière de CPE apportent du matériel FWA plus abordable sur le marché. Quectel lui-même joue un rôle important dans ce domaine et utilise son savoir-faire en matière de modules et d’antennes pour aider les clients à optimiser la conception et la fabrication de CPE tels que les routeurs, les passerelles et les répéteurs 4G/5G fixe.

Alexander Bufalino, vice-président du marketing chez Quectel Wireless Solutions, a déclaré : « Il est clair que la 4G et la 5GFWA sont de véritables alternatives aux connexions fixes, et la vitesse et la couverture nous ont permis d’offrir aux utilisateurs une expérience de haute qualité. » « Sur les marchés les plus riches, la 5G est devenue une excellente alternative à la fibre, et dans les pays en développement, le CPE optimisé combiné à la connectivité 4G a permis aux clients de connecter leurs communautés pour la première fois dans un monde plus intelligent. Nous sommes fiers d’être capables de vous aider à construire “Nous allons construire en réalisant les deux possibilités.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.