raspberry pi 3 Wi-Fi processeur

Raspberry Pi 3 : de meilleures performances pour les objets connectés

La fondation Raspberry Pi lance son nouvel ordinateur miniature. Cet appareil, baptisé Raspberry Pi 3, vient d’être enregistré auprès de la FCC, l’organisme qui réglemente la mise sur le marché d’appareils comprenant des circuits radio. 

Ce nouveau modèle de hardware, disposant de la Wi-Fi, du Bluetooth basse consommation et d’un processeur 64 bits, a été dévoilé vendredi. À l’image de son concurrent Samsung Artik, ses nouvelles fonctionnalités devraient améliorer les capacités de nos objets connectés

Ce modèle sera le premier hardware bon marché intégrant une connexion aux réseaux sans fil. Sur les modèles précédents, les usagers devaient utiliser l’Ethernet ou des adaptateurs Wi-Fi par USB. Le Raspberry Pi 3 est une aubaine, car il embarque un contrôleur intégré, contrairement aux anciennes versions qui nécessitent des accessoires spécifiques.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Les informations sur le Raspberry Pi 3 viennent tout droit du laboratoire de la Fondation Raspberry Pi, basé aux États-Unis. Les documents montrent que ce nouveau hardware est conforme aux normes radio.

Les schémas, diagrammes, listes de pièces et autres plans n’ont pas été détaillés au public à la demande des designers de Raspberry Pi, respectant un accord de confidentialité. Les spécifications de ce nouveau système seront certainement dévoilées dans quelques jours. 

Testé à Hull, au Royaume-Uni, ce modèle utilisera une antenne et une puce unique. Le Raspberry Pi 3 ne ressemblera pas du tout à son prédécesseur.

10 fois plus puissant que son prédécesseur

Il arborera une puce intégrée fournie par Broadcom. Ce modèle disposera également d’un processeur ARM A53 cadencé à 1,2 GHz et compatibles 64 bits contrairement au Raspberry Pi 2 qui disposait d’un processeur ARM Cortex-A7 à 900 MHz. Grâce à cette mise à jour, le Pi 3 pourrait être 10 fois plus puissant que le Pi 2.

En plus de ces nouveautés, il sera doté d’un port HDMI, d’une fente pour carte SD et autres fonctionnalités supplémentaires. 

Quelques photos de ce hardware ont été publiées :

Raspberry Pi 3 Processeur ARM fcc

159608

Le premier Raspberry Pi, qui avait été lancé en 2011, se plaçait comme un système abordable censé relancer un intérêt pour la programmation chez les personnes de tout âge et de toute expérience. Ce hardware a subi quelques transformations depuis, mais son prix reste toujours abordable en ne dépassant pas les 35 $ (32 €)

On ne connait toujours pas la date de sortie du Raspberry Pi 3, car sa divulgation est à l’origine d’une fuite. Une chose est sûre, une fois équipés de cette pièce, nos futurs objets connectés seront encore plus performants et intelligents. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *