Accueil > Tech > Composants > Raspberry Pi 4 : la carte ne fonctionne pas avec tous les chargeurs USB-C
raspberry pi 4 probleme USB C

Raspberry Pi 4 : la carte ne fonctionne pas avec tous les chargeurs USB-C

Récemment commercialisé, le Raspberry Pi 4 a un petit défaut. Il ne fonctionne pas avec tous les câbles USB-C.

Le Raspberry Pi 4 est arrivé en grande pompe le 23 juin dernier. Les développeurs et autres bidouilleurs étaient ravis de pouvoir mettre la main sur la nouvelle monocarte informatique. Disons que le gain de performance proposé facilite la conception de projets avancés.

Malheureusement, un impair technique risque d’en décevoir certains. Selon le blogueur Tyler Ward, plusieurs utilisateurs se sont rendu compte que le Raspberry Pi 4 ne fonctionne pas avec tous les câbles USB-C. Ce port alimente la carte. Une information qu’il s’est empressé de vérifier.

Un problème de résistance

Tyler Ward explique dans un post : “Certains ont émis l’hypothèse que cela est dû à une limitation du fabricant sur les alimentations, mais en fait, le problème vient d’un circuit de détection inadapté à l’extrémité de la connectique USB-C« .

En cause, une résistance portant la mention R79. Au lieu de se brancher à une ligne, elle gère les deux entrées électroniques Configuration Channel (CC). Or certains câbles USB-C dits « E marked » ont besoin des deux connecteurs CC. C’est le cas des chargeurs utilisés pour le smartphone Google Pixel 3 et MacBook.

Heureusement, les modèles incompatibles ne provoquent pas de dommages électriques. Ils ne démarrent tout simplement pas le Raspberry Pi 4. Il faut donc se procurer une alimentation USB-C basique, comme celle vendue par la fondation Raspberry.

Un défaut corrigé dans une prochaine version du Raspberry Pi 4

Interrogé par TechRepublic, Eben Upton, co-créateur de la monocarte, reconnaît le défaut.

« Un chargeur intelligent avec un câble disposant d’une marque électronique identifiera incorrectement le Raspberry Pi 4 comme un accessoire d’adaptateur audio et refusera de fournir de l’énergie « , explique-t-il. « Je m’attends à ce que cela soit corrigé dans une future révision de la carte, mais les utilisateurs devront appliquer l’une des solutions alternatives suggérées. C’est surprenant que cela ne soit pas apparu dans notre programme d’essais sur le terrain. »

Pour l’instant, la fondation Raspberry conseille de se procurer le chargeur USB-C qu’elle propose à un tarif contenu : 8,67 euros sur Reichelt.

Taylor Ward précise que les connectiques USB-C to Micro USB ou A to C fonctionnent également.

Lancer un nouveau produit ne s’avère jamais évident. Les testeurs, eux, soulignent une chauffe beaucoup plus importante que les modèles précédents. L’adoption d’un ventirad semble une option intéressante pour augmenter la durée de vie du Raspberry Pi 4. En attendant, la fondation a publié une mise à jour du firmware.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend