Accueil > Tech > Composants > Raspberry Pi 4 enfin disponible : un gain de performance très appréciable
raspberry pi 4 disponible

Raspberry Pi 4 enfin disponible : un gain de performance très appréciable

C’était un secret de polichinelle. La fondation Raspberry a présenté le renouveau de son ordinateur tenant sur une carte électronique. Le Raspberry Pi 4 délivre jusqu’à trois fois plus de puissance que le précédent modèle.

Depuis 2011, la fondation Raspberry a séduit le monde entier avec ses monocartes informatiques. Particulièrement appréciées des développeurs IoT, elles facilitent grandement les phases de prototypage. Elles sont même embarquées dans des écrans intelligents, des réfrigérateurs, des systèmes IT, etc.

Une connectique toujours plus riche

Après 9 modèles dont trois liés à la série Pi 3, la fondation a présenté le Raspberry Pi 4. Celui-ci entraîne un changement d’architecture. Les choix techniques offrent davantage de performance.

Cela commence par la connectique. Le Raspberry Pi 4 intègre deux ports USB 2.0 et deux USB 3.0. Il embarque une interface Gibabit Ethernet, une prise USB C pour l’alimentation et deux sorties Micro HDMI. La bande GPIO 40 PIN reste d’actualité tout comme le Micro-SD. On retrouve la fiche pour la caméra et de quoi souder un display port. Un header GPIO permet également d’alimenter la carte.

Pour ce qui est de la connectivité, le Raspberry Pi 4 supporte le Bluetooth Low Energy 5.0. Il profite d’une compatibilité avec les deux bandes Wifi 802.11b/g/n : 2,4 et 5 GHz. Le mode Power over Ethernet (PoE) fait aussi son retour.

Raspberry Pi 4 : une architecture modulable et performante

Le véritable renouveau provient du processeur et de la structure modulable de la mémoire vive. Le Broadcom BCM27711 remplace le BCM2837. Concrètement, il dispose d’un SoC quatre coeurs ARM v8 Cortex A72 cadencés à 1,5 GHz, basé sur une architecture 64 Bits. Le modèle de référence se dote de 1 Go de RAM en LPDDR4 (2400 MHz) au lieu de la LPDDR2 du Pi 3B. Cependant, deux autres versions font leur apparition : le premier offre de 2 Go et le second 4 Go de mémoire vive.

Toujours conçu comme une plateforme multimédia, le Raspberry Pi 4 supporte les codecs H.265 et H264. L’ordinateur qui tient dans la main peut maintenant diffuser de la 4K à 60 images par seconde et du 1080p à 60 ips. Par ailleurs, il encode du 1080p à 30 ips. Pour les amateurs de jeux vidéo, l’appareil supporte OpenGL ES 3.0.

Le modèle 4 Go de RAM déjà en rupture de stock

De telles caractéristiques techniques vont sûrement faire fleurir des idées et des projets IoT d’envergure. Que ce soit une plateforme de diffusion de contenu 4K, un orchestrateur d’une maison connectée, ou la détection d’anomalies sur une chaîne de production, le Pi 4 ouvre un grand nombre d’opportunités.

Reste la question du prix. Sur ce point, la fondation s’est alignée sur ses anciens tarifs. Le Raspberry Pi 4 B doté de 1 Go de RAM coûte 37,95 euros, le modèle 2 Go revient à 48, 95 euros, et le plus puissant (4 Go) se trouve à 58,95 euros sur Kubii. Attention, toutefois, celui-ci est déjà en rupture de stock. Il convient d’attendre mi-juillet en France pour se le procurer. Vous avez le temps. La fin de production est prévue pour l’année 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend