in ,

Raspberry Pi : un Kickstarter pour étendre tous vous projets IoT !

raspberry pi ot

Raspberry Pi favorise l’innovation et la création de projets IoT amateurs et professionnels. La startup SixFabs lance des modules IoT Shield pour étendre les possibilités de connexion de l’ordinateur de poche.

Les cartes Raspberry Pi sont bien connues des développeurs IoT. Les différentes versions de cet ordinateur tenant sur une carte de la taille d’une carte bancaire permettent de réaliser de nombreux projets.

En le configurant correctement, les amateurs de cinéma peuvent concevoir un ordinateur de salon minuscule ou un serveur maison pour stocker leurs données. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet dans cet article du guide digital 1and1. En y ajoutant des capteurs, la carte devient une plateforme idéale pour l’Internet des Objets.

pcloud

Seulement voilà, cette infrastructure favorisant l’open innovation n’est pas forcément facile à connecter. Une startup new-Yorkaise nommée SixFabs a lancé une campagne de financement sur Kickstarter pour connecter plus facilement les raspberry Pi.

Faciliter la connectivité des projets Raspberry Pi

La carte de base bénéficie d’ores et déjà d’une connexion en WiFi, Ethernet et Bluetooth. Mais cela ne suffit plus dans un monde de plus en plus mobile. Les modules proposés par SixFabs reposent sur les puces Xbee, GPS, GSM/GRPS et 3G/4G. Ceux-ci ,compatibles avec tous les modèles du Raspberry Pi, sont nommés “Shield”, bouclier en anglais.

Ils permettent ainsi d’équiper des objets mobiles ou non pour, par exemple géo-localiser un proche, développer un système de sécurité ou encore créer un capteur de température dans la maison connectée grâce à la connexion courte distance Xbee.

D’autres scénarios sont possibles. D’ailleurs la startup, dans une démarche open source, a publié des tutoriels pour utiliser ses modules. Ainsi, les amateurs et les concepteurs de projet IoT peuvent simplement mettre en place leurs idées.

Sur la page Kickstarter, les IoT Shields sont proposés de 19 à 100 dollars suivant les modèles. Gros plus, SixFabs propose la livraison à l’international. La fin de la campagne prévue pour le 17 décembre prochain a pour but de récolter 50 000 dollars. Lancé lundi 7 novembre, le projet a déjà récolté 7442 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *