microsoft

Microsoft rêve de réalité augmentée et d’IoT

Microsoft a profité de la conférence inaugurale de la Microsoft BUILD developers conference, ouverte dès hier à San Francisco, pour réaliser les premières démonstrations de son casque de réalité augmentée, HoloLens, et par la même occasion présenter ses ambitions en matière d’IoT.

microsoft 2
Les HoloLens de Microsoft : bientôt un outil comme un autre sur votre lieu de travail ?

 

La promesse d’une réalité augmentée : le casque HoloLens

Cela fait désormais des années que Microsoft travaille au développement de son casque Hololens. Depuis la première annonce de cette technologie de réalité augmentée, de nouvelles fonctions se sont greffées à la première version annoncée; en raison des derniers progrès en matière de capteurs, de technologies mobiles, de progrès informatiques ou tout simplement de progrès d’accessibilité en terme de prix. L’entreprise a notamment diffusé une vidéo montrant le fonctionnement du HoloLens : un matériel indépendant, contenant tous les capteurs et caméras dont il a besoin pour fonctionner.

microsoft 3

Mais le clou de cette première journée de conférence a été la démonstration sur scène des premiers prototypes du HoloLens. Démonstration qui a notamment permis aux participants de découvrir comment cette technologie pourrait être utilisée pour observer l’anatomie humaine dans un but médical. Et surtout comment cette technologie fonctionnera en tandem avec des objets connectés.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Les casques pourront par exemple fonctionner avec des robots et le logiciel Windows Holographic : et permettre à l’utilisateur d’évoluer au sein d’un incroyable environnement holographique, et ainsi de simplifier certaines de ses tâches. Plusieurs usages domestiques ont été présentés sur cette première journée. Mais des usages dans bien d’autres domaines sont d’ores et déjà envisagés : les casques pourraient être utilisées dans les écoles, les laboratoires, ou encore dans tous les autres environnements professionnels que cette technologie pourrait assister dans leurs travaux.

microsoft 4
Les casques HoloLens ? L’outil de demain pour les architectes et designers ?

 

L’annonce officielle du Windows 10 IoT Core

Mais Microsoft a également profité de ce colloque destiné aux développeurs et concepteurs pour publier un aperçu du Windows 10 IoT Core et indiquer qu’une version préliminaire du système d’exploitation était disponible. L’édition, destinée à l’Internet des Objets et aux objets connectés (notamment dans les secteurs de la domotique et de la robotique), est compatible avec des ordinateurs mono-cartes ou avec des microcontrôleurs (tels que Arduino). Se présentant comme une alternative aux autres systèmes d’exploitation minimalistes, le système permet d’utiliser les technologies de développement de Microsoft et peut exécuter toutes les applications Windows dites « universelles ». La révolution Iot se situe dans la configuration à distance de l’appareil, mais également dans son potentiel futur : à savoir réussir à l’avenir à faire fonctionner de véritables applications interactives et ainsi dépasser l’Internet des Objets.

 Entre la démonstration de l’HoloLens et l’annonce de la première version du Windows 10 IoT Core dès le premier jour du colloque, la BUILD developers conference promet-elle encore de belles surprises ?

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *