SPIE CityNetworks intègre les drones dans ses opérations de conception d'infrastructures 5G. Cette avancée technologique permet d'améliorer la gestion des réseaux télécoms, de renforcer la sécurité des interventions et de réduire l'empreinte carbone des opérations sur le terrain.
Des bénéfices concrets pour la sécurité et l'environnement
SPIE CityNetworks déploie progressivement l'utilisation des drones dans ses interventions. Cela facilite la transformation numérique des territoires dans sa quête d'innovation. Ces appareils ont été initialement conçus pour optimiser la conception des projets. Ils permettent d'identifier de nouvelles implantations pour les antennes et équipements télécoms. Ainsi, ils ont rapidement trouvé leur place dans la maintenance des infrastructure. Cette approche permet de rendre les interventions en hauteur moins fréquentes. Cela réduit ainsi les risques pour les techniciens.
Aujourd'hui, les équipes télécom de SPIE CityNetworks intègrent pleinement cette technologie et bénéficient de trois avantages majeurs. La sécurité des interventions est renforcée grâce à la limitation des travaux en hauteur. Cela permet aux techniciens de travailler en toute sûreté depuis le sol. L'impact environnemental des opérations diminue grâce à la réduction du recours aux nacelles et équipements lourds. Cela limite ainsi l'empreinte carbone. De plus, l'efficacité opérationnelle s'accroît, avec des interventions plus rapides qui libèrent du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
SPIE CityNetworks dispose actuellement de 18 dronistes, formés par des experts et encadrés lors de leurs premiers vols. Ces collaborateurs, qu'ils soient négociateurs de sites, concepteurs de projets ou techniciens de maintenance, exploitent pleinement le potentiel des drones pour optimiser la gestion des infrastructures télécoms.
L'intelligence artificielle au service de la gestion prédictive
Au-delà de l'usage des drones, SPIE CityNetworks explore le couplage avec l'intelligence artificielle pour améliorer la surveillance et l'analyse des infrastructures. Le traitement automatisé des images captées permet d'identifier immédiatement des anomalies ou des risques potentiels. Cela facilite une maintenance prédictive plus efficace.
Parallèlement, le développement de jumeaux numériques est en cours. Cela permet une modélisation en réalité augmentée pour une gestion encore plus précise des réseaux. Ces innovations promettent d'améliorer durablement la performance des infrastructures télécoms et de limiter leur impact environnemental.
« Nous avons très rapidement saisi l'énorme potentiel des drones pour nos activités et nous continuerons à généraliser leur usage au sein de nos équipes, » déclare Sébastien Rivière. Il est le directeur opérationnel Télécom Sud chez SPIE CityNetworks. « Cette technologie nous permet d'innover tout en accompagnant nos clients, opérateurs télécoms et tower companies, vers un avenir plus durable et connecté.«
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
- Partager l'article :