Accueil > Business > E-Santé > [Etude] Un retour sur investissement, dans le M2M, pour 59% des entreprises
Retour sur investissement M2M

[Etude] Un retour sur investissement, dans le M2M, pour 59% des entreprises

Le Baromètre du M2M, publié par Vodafone, révèle que plus de 25% des sociétés dans le monde utilisent maintenant le M2M, une hausse de 12% par rapport à 2013, lorsque Vodafone lançait son baromètre. Autre chiffre notable: le retour sur investissement pour plus de la moitié des entreprises.

La vente au détail et la santé se démarquent

Les secteurs de la vente au détail et de la santé sortent du lot dans ce rapport. La croissance la plus rapide dans le taux d’adoption – jusqu’à 88% par an – est dans le secteur du détail, où les applications M2M sont nombreuses en magasin notamment les signalisations numériques, les systèmes de paiement à puce et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.

Le Baromètre du M2M a également constaté une forte croissance dans le secteur des soins de santé (47%) – où le M2M est utilisé pour des applications telles que la surveillance à distance des patients et les systèmes de dossiers de patients – et le secteur des services publics (jusqu’à 32%), tirée par l’expansion mondiale des puces de mesure améliorant l’efficacité énergétique.

La voiture connectée comme outsider

Pendant ce temps, l’industrie automobile continue à intégrer le M2M comme une technologie de base dans la conception des nouveaux véhicules. Avec la production de ces voitures connectées, l’augmentation de l’adoption du M2M dans ce secteur est de 14% par an. Ce secteur devrait connaitre une forte progression dans les prochaines années.

Le retour sur investissement

Une grande majorité des entreprises précoces sur le M2M voient déjà les avantages commerciaux du déploiement M2M. 81% des personnes interrogées ont élargi leur utilisation des technologies M2M au cours de la dernière année.

Les entreprises qui ont adopté des technologies M2M connaissent déjà des retours sur investissement : 59% de ces mêmes entreprises rapportent un important retour sur leur investissement dans le M2M, avec une augmentation de 28% par an dans la proportion d’entreprises déclarant un retour sur investissement considérable.

Les entreprises américaines qui mènent à l’adoption du M2M dans les appareils grand public et la domotique démontrent le plus rapide retour sur investissement ; 41% des entreprises de cette région ont indiqué qu’ils avaient obtenu un retour sur investissement dans les six mois. En outre, 83% des adoptants du M2M ont déclaré qu’ils avaient gagné un avantage concurrentiel dans leurs déploiements M2M.

Michele Mackenzie, analyste principal chez Analsys Mason, explique : « Tout d’abord, la vente au détail et la santé ressortent comme des secteurs présentant une croissance considérable dans l’adoption du M2M. Deuxièmement, il ya quelques idées très intéressantes sur les diverses mesures utilisées par les entreprises pour évaluer la valeur du M2M. Il ya des exemples convaincants : les économies de coûts, les impacts positifs sur la fidélisation des clients et la capacité de débloquer de nouvelles sources de revenus. Ces exemples sont cités comme des avantages tangibles qui continuent de stimuler l’investissement dans le M2M. »

Source

1 commentaire

  1. Billet très instructif, il faut dire que le sujet, plein d’innovation, mérite que l’on s’y penche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend