Sagemcom LoRa

[Flash] Sagemcom choisit le protocole LoRaWAN

Sagemcom choisit le protocole LoRaWAN comme technologie de communication pour assurer le service de relève à distance de ses bornes. Le leader européen sur le marché des terminaux communicants (décodeurs, box Internet, compteurs électriques…) s’est intéressé il y a trois ans aux solutions dédiées aux objets connectés sans fil, notamment pour gérer les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité. Le marché est estimé à des centaines de millions d’unités en Europe (avec pas moins de 30 millions de bornes en France pour chaque énergie).

Le choix de l’entreprise française s’est arrêté sur le protocole LoRaWAN. Cette technologie est désormais animée par la Lora Alliance qui réunit aujourd’hui une soixantaine de membres dont Bouygues Telecom, KPN, Swisscom et Singtel.

Logo Lora
Le logo de LoRa, façon Wi-Fi Alliance

 

Orange et Numericable-SFR pourraient même rejoindre cette alliance à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’organisation en juillet prochain.

Sagemcom met surtout en avant les qualités du protocole : « LoraWan apporte une souplesse dans la gestion du spectre  radio, donc de la consommation de la batterie. Cela permet des coûts d’exploitation bien inférieurs à ceux d’une offre cellulaire type M2M » explique Thierry Lestable, responsable Technologie et Innovation chez Sagemcom.

L’entreprise automatise actuellement ses compteurs pour l’une de ses usines de production à Dinan. Le constructeur envisage enfin d’intégrer des antennes Lora, dans les boîtiers ADSL des particuliers, ce qui créera un réseau performant pour l’ensemble des objets connectés.

La société espère un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros dans le secteur de l’IoT en 2018.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *