in ,

Samsung Electronics enregistre un bond de 53 % de son bénéfice au T2

hausse de prix chez samsung electronics
Advertisement

Samsung Electronics Co Ltd a annoncé mercredi un bond d’environ 53 % de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre. Ce qui dépasse les estimations du marché grâce à la hausse des prix des puces et à la demande, malgré la baisse des ventes de smartphones.

Le résultat préliminaire est en hausse de 33 % par rapport au premier trimestre. Il souligne l’explosion de la demande de puces. Une forte demande qui a épuisé les stocks dans un contexte de fort demande des consommateurs pour l’électronique. Une demande alimentée également par une pandémie, et de reprise des investissements dans les centres de données.

Des bénéfices au-dessus des estimations chez Samsung

Le fabricant de smartphones a déclaré que le bénéfice pour le trimestre clos le 30 juin était d’environ 12 500 milliards de won. Des chiffres bien au-dessus des estimations de Refinitiv SmartEstimate de 11,3 milliards de won. Il s’agirait d’ailleurs du plus gros bénéfice du géant de la technologie au deuxième trimestre depuis 2018.

« Le bénéfice du troisième trimestre devrait être encore plus élevé grâce aux prix élevés des puces mémoire DRAM mobiles et aux saisons de pointe pour les activités mobiles et d’affichage », selon les analystes.

Pour le deuxième trimestre, le bénéfice de la division puce de Samsung a aussi augmenté d’environ un cinquième ou plus par rapport à l’année précédente, selon les analystes.

Les livraisons de puces mémoires de Samsung, en particulier les puces DRAM largement utilisées dans les serveurs, les téléphones portables et d’autres appareils informatiques, ont été plus importantes que prévu. Ce qui a contribué à des bénéfices sur les puces qui ont éclipsé la forte baisse des livraisons de smartphones d’un trimestre sur l’autre.

advertisement

L’amélioration du rendement de la production de puces DRAM a également permis de réduire les coûts à partir du premier trimestre.

Le mois dernier, le rival américain Micron Technology Inc. a annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux estimations de Wall Street. Micron a aussi prévu un revenu supérieur aux attentes pour le trimestre en cours.

Livraisons de smartphones

Les expéditions de smartphones de Samsung ont chuté à environ 59 millions en avril-juin, contre environ 76 millions au premier trimestre. Cette baisse est due au ralentissement des ventes de son modèle phare lancé au premier trimestre.

Smartphone Samsung

De nouvelles épidémies de COVID-19 dans des régions telles que l’Inde et le Vietnam, ainsi qu’une offre limitée de puces pour processeurs mobiles, ont également nui aux expéditions de smartphones au cours du trimestre, selon les analystes. Ces conditions devraient s’améliorer au cours du second semestre, ont-ils ajouté.

Un gain exceptionnel pour l’unité d’affichage de Samsung, que les analystes considèrent comme une compensation d’Apple pour avoir commandé moins de composants que prévu, a également été inclus dans le bénéfice trimestriel.

Le chiffre d’affaires a augmenté d’environ 19 % par rapport à la même période de l’année précédente. Il a effectivement atteint 63 000 milliards de wons, a déclaré Samsung.

L’action Samsung a baissé de 1 % dans les échanges matinaux, tandis que le marché au sens large a baissé de 0,7 %. Depuis le début de l’année, les actions Samsung n’ont pratiquement pas bougé, alors que l’indice de référence KOSPI a augmenté de 15 %.

Samsung n’a publié que des données limitées dans le dépôt réglementaire de mercredi. Une publication des chiffres détaillés des bénéfices est prévu plus tard dans le mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *