in ,

Samsung et Ciena s’associent pour fournir des solutions de réseau 5G de pointe

Samsung ciena

Lors du Mobile World Congress à Los Angeles, Samsung Electronics et Ciena ont annoncé leur collaboration en vue de fournir des solutions 5G de pointe. L’accord combine les solutions RAN et core 5G de Samsung avec le portefeuille de routage et de commutation xHaul de Ciena.

Le partenariat a été, en partie, motivé par ce que Rafael Francis, directeur de Ciena, a appelé la confusion entre RAN, transport et cœur. Grâce à cette collaboration, les deux sociétés sont en mesure de proposer des solutions matérielles et logicielles aux opérateurs de télécommunications. Ces derniers vont ainsi pouvoir prendre en charge le volume croissant du trafic de données 5G à la périphérie et dans une architecture 5G de plus en plus distribuée.

Samsung et Ciena visent à libérer tout le potentiel de la 5G

Les domaines du RAN, du transport et du core sont de plus en plus liés. De fait, les opérateurs déploient la 5G avec de nouvelles architectures. Parmi ces dernières figure le RAN virtualisé (vRAN) ou le RAN cloud (cRAN). 

pcloud

Par ailleurs, le réseau joue un rôle essentiel dans ce contexte. En effet, il existe non seulement des réseaux backhaul, mais aussi fronthaul et middlehaul. Chacun d’entre eux présente un niveau d’exigence différent en matière de performance. Pour le fronthaul, en particulier, le lien entre le fronthaul et l’équipement RAN doit être « vraiment étroit ». Ainsi, pour fournir des services 5G plus performants, l’architecture actuelle doit évoluer.

L’offre combinée comprend un ensemble de solutions de bout en bout, notamment :

  • le portefeuille de routage et de commutation xHaul de Ciena,
  • le contrôleur de domaine de nouvelle génération Manage, Control and Plan (MCP).
  • et le portefeuille Core et RAN de Samsung, dont les solutions RAN virtualisées (vRAN), les unités de bande de base et les radios.

L’offre combinée aide les opérateurs à accélérer les capacités 5G

La capacité de Samsung à coupler des solutions 5G avancées avec un leader des technologies de transport comme Ciena fournira aux clients une solution optimisée. En fait, cette dernière tire pleinement parti des services 5G. En plus, elle offre des moyens efficaces de gérer des données massives sur les réseaux et vers le cloud.  

Grâce à cette solution, le déploiement d’applications avancées améliorées par la 5G sera accéléré. Notamment le découpage du réseau, l’IoT et l’automatisation via l’IA. L’offre combinée apportera une solution validée. Elle propose des mises en œuvre plus compatibles, plus rapides et simplifiées des réseaux 5G. Elle aidera également les opérateurs à accélérer les capacités critiques de la 5G.

Francis a choisi le découpage du réseau comme un exemple parfait. Celui-ci démontre la raison pour laquelle la coordination entre les domaines du réseau est devenue plus critique à l’ère de la 5G. Les concepts et capacités apportés peuvent être utilisés pour générer de nouveaux revenus et services pour les opérateurs de réseaux mobiles. Ils doivent être bien coordonnés entre le RAN, le transport et le réseau central pour avoir un réel impact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *