in

Samsung lance aussi son modem 5G NTN

Samsung modem 5G

Le conglomérat technologique sud-coréen, , a révélé son nouveau modem 5G NTN. Cette nouvelle technologie va jouer un rôle important dans le développement de la fonction de connectivité par satellite tant attendue. 

Pour information, la fonction de communication/connectivité par satellite a été largement évoquée comme une nouvelle fonctionnalité de la série Galaxy S23. Mais pour une raison quelconque, l' a dû abandonner l'idée. Or, le 23 février 2023, le géant de l'électronique a annoncé avoir mis en place une technologie normalisée pour les réseaux non terrestres (NTN). 

Modem NTN 5G : plateforme de communication smartphone-satellite de Samsung

Samsung a développé une plateforme de : le modem NTN 5G. En fait, cette technologie permet une communication bidirectionnelle entre les smartphones et les satellites. À noter que le NTN constitue un système de communication utilisant des véhicules non terrestres et des satellites.

Son objectif consiste à permettre à tous ceux qui vivent à la montagne, dans les déserts ou dans d'autres zones reculées de pouvoir communiquer avec autrui en cas de situation critique. Aussi, la fonction de communication bidirectionnelle par satellite de Samsung se distingue par le fait qu'elle offre un service de messagerie bidirectionnelle. Plus précisément, elle permet d'envoyer et de recevoir des messages. Non seulement indispensable pour garantir le fonctionnement du dans les régions sinistrées, ce système alimente également l'avenir de la mobilité aérienne urbaine. 

Par ailleurs, la 5G de NTN se conforme aux normes du projet de partenariat de troisième génération (3GPP version 17). De ce fait, elle fonctionne avec les services de communication traditionnels des fabricants de puces, de smartphones et de télécommunications.

Une technologie de communication très fiable NTN 

Samsung a déclaré que cette technologie pourrait éventuellement être utilisée pour transmettre des photos et même des vidéos haute définition, en plus des SMS et des appels. Samsung a conçu et simulé la technologie satellite 5G NTN à l'aide de son module Exynos 5300. Ce dernier permet de prédire la position exacte des satellites ainsi que de réduire les décalages Doppler. Cela garantit la fiabilité des liaisons NTN avec les satellites LEO (Low Earth Orbit).  

À l'avenir, les modems Exynos de Samsung vont favoriser le partage de vidéos à haute définition et d'images. En outre, Samsung a prévu de se doter de ses prochains modems de la norme NB- NTN. En favorisant la connectivité satellitaire, élimine la nécessité de recourir à une puce électronique à l'intérieur d'un smartphone. Cette technologie procure une plus grande souplesse de conception aux fabricants.

Aussi, le modem NTN 5G va intégrer les futures puces Exynos de Samsung. Cette démarche repose sur son savoir-faire dans le secteur de la communication sans fil, suite à la commercialisation du modem 4G LTE en 2009 et du modem 5G en 2011.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.