Accueil > Ecosystème IoT > Partenariat > Samsung choisit la plateforme IoT de WiSilica pour ses LEDs connectées
samsung eclairage intelligent

Samsung choisit la plateforme IoT de WiSilica pour ses LEDs connectées

Samsung et WiSilica ont annoncé le 10 juillet un partenariat stratégique afin de développer ensemble des solutions IoT de gestion intelligente de l’éclairage. Les entreprises apporteront des expériences unifiées et de l’efficacité énergétique.

L’éclairage intelligent a un fort potentiel, que ce soit dans les habitations ou dans les villes. Fondée en 2013 à Laguna Hills en Californie, WiSilica propose une plateforme IoT nommée ARIXA. Cette dernière a été l’une des premières à fournir la géolocalisation d’objets connectés en temps réel. La jeune société se spécialise dans la gestion intelligente des luminaires, du bâtiment connecté, de la santé et de la logistique.

Samsung et WiSilica misent sur l’éclairage intelligent

Elle a convaincu le géant coréen Samsung. Parmi ses activités, il dispose d’une division consacrée à l’éclairage LED. Sans que cela soit de notoriété publique, elle ne développe pas seulement des solutions pour ses téléviseurs, mais également pour enluminer de nombreux endroits. Celle-ci conçoit notamment des bandes et des ampoules pour bureaux, pour les horticulteurs, pour les espaces extérieurs, pour équiper les voitures ou encore pour les bâtiments tels des ponts.

Avec WiSilica, Samsung compte développer plusieurs scénarii d’éclairage intelligent afin de répondre aux demandes des secteurs visés par la firme. L’entreprise coréenne espère gagner des parts sur ses concurrents les plus féroces. Osram, récemment vendu aux sociétés de capital-investissement Bain Capital et Carlyle, ainsi que Signify, la division éclairage de Philips dominent le marché mondial. Le fabricant allemand affirme que la LED représente “70 % de part de ventes sur les ventes totales”.

Un marché fortement concurrentiel

De plus, Signify gère déjà 750 000 points lumineux. Elle propose par le biais de la marque Interact une plateforme IoT pour contrôler des installations d’éclairage architectural. Récemment, la firme a annoncé l’ajout du LiFi dans ses solutions dédiées aux bureaux.

WiSilica et Samsung ont du travail sur la planche pour concurrencer ce spécialiste. Non pas qu’ils partent de zéro, loin de là. Le fabricant de téléviseurs et de smartphones met en avant sa Smart Lighting Platform. Celle-ci se compose de briques technologiques comme des lampes, des contrôleurs physiques, des relais de connexion et une application. En revanche, elle ne répond qu’aux problématiques des foyers. Il n’y a pas toutes les couches logicielles et Cloud fournies par WiSilica.

Enfin, notons que Samsung n’a pas fait appel aux ingénieurs de SmartThings, sa plateforme domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *