ces 2020 santé connectée

Santé connectée : top des innovations Smart Health du CES 2020

La santé connectée poursuit son essor, et de nombreuses innovations ont été présentées lors du CES 2020. Découvrez notre sélection des meilleures nouveautés Smart Health.

Le secteur de la santé est sans nul doute l’un des plus impactés par l’essor de l’Internet des Objets et de l’intelligence artificielle. Il n’est donc pas surprenant que la catégorie  » Smart Health  » occupe une place importante au CES 2020 de Las Vegas au même titre que la Smart Home ou que les véhicules autonomes.

Parmi les 4500 exposants et 1200 startups présents au plus grand salon mondial de l’électronique, un grand nombre étaient venus dévoiler des innovations liées à la santé connectée. Comme l’explique Gary Shapiro, CEO de la Consumer Technology Association,  » la santé est un sujet préoccupant pour tout le monde « .

La plupart des innovations Smart Tech exposées au CES 2020 semblent émerger d’une disparition de la frontière entre santé et bien-être. Elles découlent par ailleurs de l’évolution rapide de l’IA, de l’IoT, du Big Data, de la robotique ou des capteurs de données.

Ce qui impressionne, c’est aussi la variété et l’inventivité des solutions présentées pour remédier aux principaux problèmes qui minent le secteur de la santé à l’heure actuelle. Sans plus attendre, découvrez les nouveautés Smart Tech les plus marquantes du CES 2020

La montre Withings ScanWatch

Le Français Withings a profité du CES 2020 pour présenter sa nouvelle montre connectée ScanWatch. Cet accessoire embarque des capteurs permettant de détecter des troubles tels que l’apnée du sommeil et la fibrillation auriculaire.

Les capteurs permettent de mesurer le rythme cardiaque, les changements de volume du sang, ou encore les niveaux de saturation d’oxygène dans le sang pour avertir l’utilisateur en cas d’anomalie. L’activité peut aussi être suivie, avec un compteur de pas et de calories brûlées.

Cet appareil prouve que les montres connectées offrent de plus en plus de fonctionnalités dédiées à la santé. Le lancement est prévu pour le second trimestre 2020, pour un prix fixé à environ 249 dollars.

Le bracelet connecté DnaBand

Le DnaBand est un bracelet connecté d’un genre nouveau. Cet accessoire associe les données de santé qu’il capture avec les tests ADN. Un kit de test est fourni pour permettre à l’utilisateur de transmettre son génome au constructeur.

De cette manière, l’utilisateur peut recevoir des recommandations sur la nourriture qu’il doit consommer ou celle qu’il doit impérativement éviter. Un lecteur de code-barre intégré permet de scanner les articles dans les magasins.

Les recommandations sont effectuées à partir de la base de données de DnaBand et du profil génétique de l’utilisateur. Cet appareil est déjà disponible au Royaume-Uni et sera lancé à l’internationale dans le courant 2020 pour un prix de 158 dollars.

Le robot de compagnie Lovot

Développé par l’entreprise japonaise Groove X, Lovot est un adorable robot de compagnie qui apporte amour et affection dans la vie de ceux qui en sont dépourvus.

Cette petite machine suit son utilisateur en lui réclamant des câlins. Grâce à la reconnaissance faciale, elle est capable de déterminer quand son propriétaire est triste. Il est aussi possible de le tenir dans ses bras comme un bébé pour le laisser s’endormir paisiblement.

Lovot est une alternative idéale aux animaux de compagnie pour ceux qui y sont allergiques ou ne peuvent en accueillir chez eux. Il est disponible au Japon depuis le mois dernier, et devrait être lancé en Chine et aux Etats-Unis plus tard en 2020 pour environ 4000 dollars. On ignore si une commercialisation en Europe est envisagée.

Le tapis de bain Mateo Smart Bath Mat

Se peser régulièrement est la première étape pour garder la ligne. Cependant, il s’agit pour certains d’une épreuve psychologique.

La solution proposée par Mateo est un tapis de bain connecté. Cet appareil fait aussi office de balance, et enregistrera votre poids chaque fois que vous entrez ou sortez de la douche. Les données sont ensuite transmises à une application mobile qui vous prodiguera des conseils. La campagne Kickstarter sera lancée en mars 2020, avec un prix de vente prévu à 179 dollars.

La brosse à dents connectée Oral-B iO

Les brosses à dents connectées ne sont plus une nouveauté, et un grand nombre de modèles était d’ailleurs présentés lors du CES 2020. Cependant, la nouvelle Oral-B iO se révèle particulièrement convaincante.

Cette brosse à dents électrique se distingue notamment par son application compagnon pour smartphone. Celle-ci permet de  » ludifier  » l’expérience du brossage des dents, en attribuant un score à l’utilisateur pour l’inciter à bien laver l’intégralité de sa bouche.

Des capteurs de pression peuvent aussi avertir en cas de pression trop forte exercée sur les gencives. Une fois le brossage terminé, un sourire s’affiche sur l’accessoire. Cet appareil sera disponible à partir du mois d’août 2020, mais le prix n’est pas encore annoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *