in

Semtech assure la connectivité IoT du projet ICTnexus Smart Islands

Semtech dans les îles cook

Semtech Corporation vient d’annoncer une collaboration avec ICTnexus. Il s’agit d’un fournisseur de technologies de l’information et de la communication et de solutions et services Internet des objets (IoT). L’objectif de cette collaboration étant de fournir une connectivité LoRaWAN pour les Îles Cook.

La plateforme IoT issue de ce partenariat comprend des appareils Semtech LoRa et un réseau LoRaWAN. Un réseau destiné notamment à l’infrastructure de l’île, dans le cadre du projet ICTnexus Smart Islands. La mise en place du réseau LoRaWAN permet une variété de cas d’utilisation pour les îles intelligentes. On note parmi ces cas, la gestion de la qualité de l’eau et celle de l’air. Le LoRa est aussi utile pour le contrôle de l’éclairage public. Il sert aussi dans la mesure de l’énergie et les stations météorologiques, le suivi des actifs et les alertes d’urgence.

« L’évolutivité était indispensable au choix de la bonne technologie. Technologie visant notamment à faire des Îles Cook de véritables îles intelligentes », a indiqué Tai Kauraka Tangaroa, DG d’ICTnexus.

« Construire une infrastructure IoT sur une quinzaine d’îles lors du lancement de Rarotonga n’est pas chose facile. Toutefois, les puissantes capacités des dispositifs LoRa de Semtech et la LoRaWAN fourniront la facilité de déploiement et l’évolutivité nécessaires pour faire de ce projet de bout en bout un succès. Les deux entreprises partenaires donnent vie au concept Smart Island aux Îles Cook. »

Semtech fournit le premier système à utiliser LoRaWan sur les îles Pacifiques

Ainsi, à en croire ICTnexus, ce déploiement constitue le premier système de gestion de l’alimentation dans les îles du Pacifique à utiliser LoRaWAN. La capacité longue portée de LoRaWAN le rend idéal pour ces types de projets. Il peut effectivement connecter n’importe quel appareil compatible IoT pour les applications électriques insulaires. Elle peut aussi être utile à tout ce qui concerne le traitement des eaux. On peut l’utiliser sur les compteurs de services publics et les capteurs de turbidité pour les usines de traitement des eaux usées. Elle peut aussi être utile aux capteurs de débit de l’eau et de ses traitements. On peut aussi l’utiliser pour les compteurs de gaz, moniteurs d’eaux usées. Sans oublier les capteurs de niveau de réservoir et compteurs d’eau intelligents.

De plus, la surveillance et la gestion de l’énergie constituent l’une des principales applications associées au programme sur le changement climatique des Îles Cook. Toutes les applications ci-dessus sont également livrées avec une plate-forme de gestion. Une plateforme qui permet aux opérateurs de visualiser des données en temps réel pour soutenir leurs opérations sur l’île.

« Alors que le LoRa et de la LoRaWAN ne cesse d’être appliqué à l’échelle mondiale, le concept d’île intelligente n’est plus un concept », a déclaré Mark Pegulu, un haut responsable chez Semtech. Il s’agit selon d’une excellente initiative pour l’amélioration de la vie des citoyens de l’île. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.