Accueil > Tech > Composants > Sens’It Discovery : Sigfox poursuit son oeuvre de démocratisation de l’IoT
sens'it discovery sigfox

Sens’It Discovery : Sigfox poursuit son oeuvre de démocratisation de l’IoT

Le fournisseur du réseau IoT éponyme Sigfox a profité du salon IoT World se tenant à Santa Clara en Californie pour annoncer le lancement de sa solution Sens’It Discovery basée sur la troisième version de l’objet connecté multi-usage Sens’It. Il s’agit toujours et encore de faciliter les expérimentations de solutions IoT.

Bien conscient qu’un réseau IoT à bas coût ne suffit pas pour multiplier les cas d’usage, le fournisseur de connectivité Sigfox poursuit son oeuvre de facilitateur de mise en place de prototypes.

L’entreprise fondée par Ludovic Le Moan a profité de l’IoT World se déroulant du 14 au 17 mai 2018 pour lancer sa solution Sens’It Discovery qui comme son nom l’indique repose sur l’objet connecté multi-usage Sens’It 3.

Sens’it Discovery : Sigfox poursuit son oeuvre

Cette nouvelle version de l’outil de prototypage proposé par Sigfox et fabriqué par le groupe Altyor, basée à quelques kilomètres d’Orléans, repose sur six capteurs : thermomètre, posemètre, accéléromètre, magnétomètre, détecteur de mouvement et hygromètre. Un bouton central peut servir à enclencher la prise de mesure. Suivant le nombre de messages envoyé, la batterie de 250 mAh de l’appareil peut fonctionner pendant un an.

Dans le cadre de la solution Sens’It Discovery, la nouvelle version du dispositif est associée à une offre de connectivité d’une durée un an sur le réseau Sigfox. A cela s’ajoute, l’accès à l’application Sensit.io qui facilite la configuration de l’objet connecté et ainsi les expérimentations de nouveaux cas d’usage à partir du Cloud de Sigfox. De même, un SDK permet de reconfigurer entièrement le Sens’It 3 et ainsi accéder à une autre plateforme Cloud.

Une solution de développement disponible dans 45 pays

Sigfox s’adresse avant tout aux développeurs et aux entreprises en quête de solutions de prototypage. Sens’It Discovery est ainsi disponible dans 45 pays sans besoin d’utiliser le Bluetooth ou le WiFi. Protection de locaux, suivi des équipements, collecte de données environnementales, antivol, etc. Les possibilités sont nombreuses puisque l’appareil dispose de cinq modes distincts (détection de vibration, monitoring de l’éclairage, détection d’ouverture de porte, détection de vibration, et détection d’aimant).

En revanche, certains regretteront que Sigfox n’ait pas intégré un indice de protection plus élevé. Le boitier est certifié IP54, c’est-à-dire résistant à la poussière et aux éclaboussures, pas à l’immersion (IP67).

Pour bénéficier du kit de développement Sens’It Discovery, il faudra passer par les sites Web des distributeurs tels que ceux de Conrad et d’Altyor. Le second distributeur proposera d’acheter cet appareil en “grande quantité”, comme l’indique le communiqué de presse diffusé par Sigfox. Toutefois, l’entreprise toulousaine ne précise pas les volumes permettant d’obtenir des tarifs réduits.

Le prix de l’offre de Sens’it Discovery devrait être similaire à celui observé pour le Sens’It 2, c’est-à-dire 59 euros. C’est en tout cas ce que semble indiquer l’offre d’Engie M2M repéré par nos confrères de Silicon.fr. L’objet en lui-même est facturé 49 euros, tandis que l’abonnement d’un an au réseau de Sigfox coûte 10 euros.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Le Sens’It Discovery est disponible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend