Sigfox va connecter 100 000 chaudières

Le leader français des solutions de chauffage, e.l.m. leblanc et Sigfox viennent de signer un partenariat pour connecter 100 000 chaudières en France au réseau mondial de Sigfox. De quoi permettre à Sigfox de s’imposer toujours plus dans le marché de l’Internet des objets. 

Au total, ce sont 2 millions d’appareils qui sont gérés par e.l.m. leblanc, dont le réseau de chaudières connectées représente 20% du parc national de cette boîte.

Un projet de longue date réalisé grâce à Sigfox

Cela fait 7 ans que e.l.m. leblanc prévoit la mise en place de chaudières connectées, dont ils souhaitent optimiser la maintenance. Si cela fait autant de temps que la compagnie de Bosch Group mise sur ce projet, c’est que c’était trop cher pour la société d’investir dans la connectivité haut débit surtout dans une application ne pouvant assurer le transfert que de très petites données.

Comme le précise Sigfox dans un communiqué de presse, ces chaudières connectées « permettront au constructeur français de proposer à ses clients une nouvelle offre de services basés sur le pilotage à distance des installations, le diagnostic en ligne et la maintenance prédictive« . Si ces chaudières connectés ont vu le jour, c’est ainsi grâce à Sigfox et son offre alléchante de réseau bas-débit. Après avoir signé des partenariats avec SFR et Microsoft en avril 2016, la startup toulousaine poursuit sa lancée en créant un réseau mondial de l’IoT, renforcé par sa dernière structure : l’IoT Valley 2. Actuellement, Sigfox est présent dans 20 pays et enregistre plus de 7 millions d’objets connectés, ce qui lui permet d’être rangé parmi les 50 licornes européennes. Licorne étant le nouveau nom donné aux entreprises qui s’insèrent dans une nouvelle économie.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Wandercraft décroche le marquage CE pour commercialiser son exosquelette Eve en Europe

Wandercraft franchit un cap décisif en Europe. La start-up française obtient le marquage CE pour

28 octobre 2026

Comment le cloud gaming donne accès à des milliers de jeux ?

Il y a encore peu, les jeux aux graphismes exigeants nécessitaient une console puissante, un

27 octobre 2026

Chery lance MoBao, son premier robot humanoïde familial sur le marché mondial

Chery fait entrer la robotique dans les foyers avec MoBao, un humanoïde de 0,9 mètre.

25 octobre 2026

Nvidia multiplie les outils pour entraîner les robots

Nvidia étend sa boîte à outils pour entraîner les robots. À Berlin, le groupe rapproche

22 octobre 2026

Maison intelligente : comment Ezviz Networks a augmenté son bénéfice net de 72 % au troisième trimestre

Ezviz Networks accélère sa rentabilité dans la maison intelligente. Selon IoT visuel, son bénéfice net

21 octobre 2026

Mettre orange.fr/portail en page d’accueil : le guide 2026

Vous ouvrez votre navigateur et vous partez encore à la chasse à vos mails Orange

20 octobre 2026