Accueil > Tech > Réseaux > Sigfox : il lui manque 200 à 300 millions d’euros pour couvrir le monde
sigfox lever fonds

Sigfox : il lui manque 200 à 300 millions d’euros pour couvrir le monde

Le 4 juillet, la Tribune Occitanie organisait une Matinale. Le média toulousain a invité la célébrité locale : Ludovic Le Moan. Le PDG de Sigfox a notamment déclaré qu’il manque 200 à 300 millions d’euros pour couvrir le monde entier avec son réseau IoT.

Sigfox n’est pas dans le besoin à proprement parler. L’année dernière, la société dirigée par Ludovic Le Moan a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Cela représente une hausse de 10 millions en comparaison avec 2017. Sur la période observée, l’on comptait 136 000 euros de perte nette.

Pour Ludovic Le Moan, lever des fonds reste difficile

D’un autre côté, elle a levé près de 300 millions d’euros. Cette somme a notamment permis d’assurer la couverture de 60 pays dans le monde. Ce montant n’a rien d’anodin.Lors de la Matinale de la Tribune le 4 juillet dernier, Ludovic Le Moan a déclaré :

[…]Sachant qu’il faudrait un peu moins d’un milliard pour arriver à une couverture mondiale, j’estime qu’il nous manque 200 à 300 millions de fonds ».

Il lui faudrait donc doubler la mise pour s’implanter dans la plupart des pays. Or, le PDG affirme que récolter une telle somme demande d’effectuer un parcours du combattant. Ludovic Le Moan évoque notamment 72 présentations pour réussir à convaincre les investisseurs de lui confier 100 millions d’euros, la quatrième levée en date. Un effort considérable qu’il n’est pas sûr de réitérer immédiatement. Il estime que les fonds d’investissement s’intéressent maintenant aux services de livraison de repas et de location de trottinettes.

Sigfox : une infrastructure mondiale pour multiplier les cas d’usage

La société et les opérateurs ont déjà engagé plus de 500 millions d’euros dans la construction de ce réseau. Une infrastructure mondiale coûterait au minimum 700 à 800 millions d’euros.

Pour autant, Sigfox multiplie les partenariats stratégiques avec des entreprises comme PSA, IBM, DHL, Free, Michelin, Guerlain ou encore Senioradom. Preuve que la confiance des VC et les développements technologiques portent leurs fruits.

En février dernier, Sigfox annonçait 6,2 millions d’objets connectés à son réseau “0G” à la fin 2018. Elle compte gérer 14 millions d’appareils dans pas moins de 70 pays différents en décembre 2019. L’entreprise espère séduire la Chine et les États-Unis afin d’atteindre son objectif de 1 milliard de capteurs reliés à son réseau d’ici 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend