Accueil > Business > Maison Connectée > Smart Home : en cinq ans, le volume d’expédition va doubler selon IDC
smart home marche idc

Smart Home : en cinq ans, le volume d’expédition va doubler selon IDC

IDC estime que le marché mondial des objets pour la Smart Home va doubler. Ce sont pas moins de 1,2 milliard de dispositifs qui seront expédiés en 2022, contre 643,9 millions en 2018.

Le lundi 1er octobre, IDC a publié une étude concernant les objets présents dans la maison connectée. Selon le cabinet, le marché mondial de la smart home profitera d’un taux de croissance annuel (CAGR) de 31 % en 2018. Cela représente 643,9 millions de produits expédiés lors de l’année en cours.

Une croissance insufflée par les enceintes intelligentes

Ce marché, qui inclut selon IDC les enceintes intelligentes, les lampes connectées, les thermostats connectés, les alarmes connectées, les systèmes de divertissement multimédia, bénéficiera d’un taux de croissance annuel de 20,8 % de 2018 à 2022. À cette date butoir, les fabricants auront expédié près de 1,264 milliard de produits connectés Smart Home. En cinq ans, le marché aura doublé.

Sans surprise, les enceintes intelligentes telles que Amazon Echo et Google Home affichent le plus fort CAGR : 39,1 % sur la même période. Selon IDC, 100 millions d’unités ont été vendues en 2018. Près de 230,5 millions d’enceintes intelligentes seront expédiées en 2022.

Le marché de la Smart Home porté par les passerelles multimédias

idc smart home

Les Chromecast, Apple TV et autres Fire TV sont les produits Smart Home qui ont eu le plus de succès en 2018. Ce ne sont pas moins de 310,5 millions d’appareils de ce type qui ont été vendus dans le monde cette année. En 2022, ce sont 457,5 millions de produits de cette catégorie qui seront expédiés. Les systèmes de divertissement vidéos conserveront la plus grosse part de marché (48,2 % en 2018, 36,2 % en 2022), mais le taux de croissance annuel sera de 10,9 % sur cette période. Le cabinet explique que cette catégorie de produits provoque une forte compétition. Il s’agit d’être compatible avec les meilleures plateformes SVOD comme Amazon Prime TV, Netflix, Hulu, ou encore OCS.

La troisième catégorie la plus populaire de la Smart Home n’est autre que la sécurité. Les produits comme les caméras de surveillance connectées, les capteurs de présence, ou les serrures connectées se sont vendus à 97,7 millions d’exemplaires en 2018 selon IDC.

En 2022, pas moins de 244,9 millions de produits seront livrés. Le CAGR atteindra 19,4 % jusqu’en 2022. Malgré une croissance relativement importante, les constructeurs devront pallier le fait que ces dispositifs de sécurité intéressent principalement les propriétaires de maisons. Selon IDC, il faudra séduire les habitants d’appartements en compensant la faible valeur ajoutée de ce type de produits et éduquant la clientèle.

Les thermostats ne séduisent que les Américains

L’éclairage connecté, les thermostats et d’autres produits viendront compléter le marché de la Smart Home. Ensemble, ces catégories devraient représenter un taux de croissance annuel de 26,9 % sur cinq ans. Les lampes connectées bénéficieront de la plus forte croissance avec plus d’un tiers des expéditions.

En revanche, les thermostats connectés ne sont pas aussi populaires. Logique, tous les pays n’ont pas de systèmes de chauffage central, comme aux États-Unis et n’ont donc pas forcément besoin de ce type de dispositifs. Bref, cette étude a de quoi rassurer les constructeurs pleinement engagés sur ce marché.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend