Accueil > Tendances > Monde > Google Home Mini : l’assistant vocal le plus vendu au deuxième trimestre 2018
google home mini vente

Google Home Mini : l’assistant vocal le plus vendu au deuxième trimestre 2018

Selon Strategy Analytics, le Google Home Mini est l’assistant vocal le plus vendu au monde au deuxième trimestre 2018.

Les deux géants Google et Amazon couvrent farouchement les chiffres de vente de leurs assistants vocaux. Le cabinet Strategy Analytics s’est donc permis d’évaluer les résultats des deux concurrents. Conclusion : le Google Home Mini est l’assistant domotique qui s’est le plus vendu au deuxième trimestre 2018.

Google Home Mini : le champion des assistants vocaux au deuxième trimestre 2018

La guerre des assistants vocaux fait rage. Google et Amazon s’affrontent pour prendre la tête de ce marché. Si Amazon peut se targuer d’avoir intégré Alexa dans 20 000 produits, Google semble avoir mieux vendu ses produits lors du deuxième trimestre 2018.

C’est en tout cas ce que le cabinet Strategy Analytics affirme. La société a évalué les ventes des différents assistants vocaux dans le monde. Première remarque du cabinet, il s’est vendu 11,7 millions d’enceintes intelligentes au deuxième trimestre. Deuxième information importante, le Google Home Mini est le produit le plus vendu de sa catégorie. Il s’est écoulé à 2,3 millions d’exemplaires (20 % de parts de marché) contre 2,2 millions pour le Amazon Echo Dot (18 % de parts de marché).

Logiquement, ces deux produits sont les entrées de gamme des deux concurrents. Tous deux vendus 49,99 euros, ils étaient régulièrement en promotion lors de cette période. Le Google Home Mini et l’Amazon Echo Dot représentent 38 % du total des assistants vocaux livrés.

Le Google Home s’est lui écoulé à 800 000 exemplaires (7 % de parts de marché), tandis que 1,4 million d’unités de l’Amazon Echo (12 % de parts de marché) ont été vendues au deuxième trimestre.

Apple HomePod, première de la catégorie premium

L’Apple HomePod fait pâle figure avec seulement 6 % de parts de marché, soit environ 700 000 ventes. Cela n’empêche pas Apple de dégager 16 % du chiffre d’affaires de ce secteur, positionnement premium oblige. D’ailleurs, la firme de Cupertino domine largement cette niche : 70 % des produits vendus plus de 200 dollars sont des HomePod.

Strategy Analytics s’était également intéressé aux ventes d’assistants vocaux lors du premier trimestre 2018. À cette époque Amazon dominait largement avec 4 millions de produits Echo vendus contre 2,4 millions d’unités du Google Home.

La présentation de huit nouveaux appareils chez Amazon pourrait relancer les ventes des assistants vocaux de la firme de Jeff Bezos. Les informations révélées par CNBC ont en effet été confirmées par Amazon qui a présenté ses nouveautés le 20 septembre. En France, nous aurons droit à un nouvel Amazon Echo Dot, le modèle Echo Plus, l’Echo Sub (comme son nom l’indique, un caisson de basse) et l’Amazon Smart Plug, une prise connectée contrôlable à la voix par le biais d’un appareil Echo.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend