smart home alliance google amazon apple connected ip

Smart Home : Apple, Google et Amazon s’allient pour un standard universel

Afin d’améliorer la compatibilité et la sécurité des appareils de la Smart Home, Apple, Google, Amazon et les membres de la Zigbee Alliance ont décidé d’unir leurs forces. Ensemble, ils comptent développer un nouveau protocole de connectivité standard à travers le projet Connected Home over IP (Internet Protocol)…

À ce jour, l’un des principaux points problèmes du marché de la Smart Home est qu’il est trop fragmenté. Il existe une large variété de protocoles de connectivité, et ceci pose plusieurs problèmes.

Tout d’abord, il est très difficile pour les consommateurs de s’y retrouver. Les différents appareils de la maison connectée ne reposent pas sur les mêmes protocoles, et chaque achat doit donc être minutieusement réfléchi et vérifié pour ne pas se retrouver avec des produits incompatibles.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Pour les constructeurs, le développement de produits s’en trouve également compliqué. Des études de marché approfondies sont nécessaires pour choisir quel protocole de communication, quel réseau utiliser pour offrir la meilleure connectivité et la plus grande audience à un nouvel appareil IoT.

Enfin, cette fragmentation de l’industrie pose de sérieux problèmes de sécurité. Tous les différents protocoles ne sont pas aussi bien protégés contre les tentatives de cyberattaques, et les choses seraient bien plus simples si le marché était unifié.

La période des fêtes de Noël est souvent propice à la trève, et même les géants de la tech semblent touchés par cette magie. Afin de remédier au problème de fragmentation de la Smart Home, Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance on décidé d’unir leurs forces. Ils annoncent aujourd’hui la formation d’un groupe de travail visant à développer et promouvoir un tout nouveau standard de connectivité pour les produits de la Smart Home : le projet  » Connected Home over IP (Internet Protocol) « .

Smart Home : les GAFAM et la Zigbee Alliance veulent créer un nouveau protocole de connectivité

Ce nouveau projet a pour but d’accroître la compatibilité entre les appareils de la maison connectée pour les consommateurs et de simplifier le développement pour les constructeurs, tout en faisant de la sécurité une priorité absolue. L’alliance entre ces acteurs industriels part de la conviction commune que ces appareils doivent être fiables, sécurisés, et simples à utiliser.

En se basant sur l’Internet Protocol (IP), les membres du projet espèrent permettre la communication entre tous les objets connectés, les applications mobiles et les services Cloud et de définir un ensemble spécifique de technologies de networking pour la certification des appareils.

Ce groupe de travail adoptera une approche open source pour le développement et l’implémentation d’un nouveau protocole de connectivité unifié. Les technologies de Smart Home développées par Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance, qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché, feront office de contributions au projet.

En exploitant ces technologies, le groupe espère accélérer le développement du protocole et ainsi permettre aux fabricants et aux consommateurs de profiter de ses bienfaits plus rapidement. Grâce à cette standardisation, les fabricants pourront plus facilement produire des appareils compatibles avec les services de Smart Home ou les assistants vocaux tels qu’Amazon Alexa, Appel Siri et Google Assistant.

Ce nouveau protocole viendra compléter les technologies existantes, et les membres du groupe invitent d’ailleurs les fabricants à continuer à innover en utilisant ces dernières. Les constructeurs, fournisseurs de puces et autres développeurs de l’industrie de la maison connectée sont encouragés à contribuer et à participer au développement de ce standard…

Outre Amazon, Google et Apple, plusieurs membres de la Zigbee Alliance ont accepté de se prêter au jeu. C’est notamment le cas d’IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify, Silicon Labs, Somfy et Wulian. Pour l’heure, on ignore toutefois à quelle date le nouveau standard sera opérationnel et prêt pour un déploiement à grande échelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *