in ,

SoftBank veut conquérir le marché des véhicules connectés et signe un accord avec Cubic Telecom

Nouveau partenariat entre SoftBank et Cubic telecom

SoftBank Corp., un géant des télécommunications et de l’informatique basé à Tokyo, et Cubic Telecom Ltd., un acteur majeur mondial dans le domaine des solutions de véhicules connectés définies par logiciel, ont officiellement scellé un accord aujourd’hui. Selon les termes de cet accord définitif, SoftBank investira environ 473 millions d’euros dans Cubic Telecom. Il acquiert ainsi une participation de 51,0% dans l’entreprise et valorise celle-ci à plus de 900 millions d’euros.

Cette collaboration stratégique entre SoftBank et Cubic Telecom vise à façonner l’avenir des véhicules connectés. Donc de la vision définie par logiciel et d’autres actifs Internet des objets (IoT). Les deux entreprises exploitent la puissance de leurs plates-formes de connectivité mondiales pour saisir des opportunités lucratives dans ce domaine en pleine croissance. Par ailleurs, Cubic Telecom occupe déjà une place de choix parmi les fournisseurs mondiaux de solutions de connectivité pour les constructeurs d’équipement d’origine (OEM) dans les secteurs de l’automobile, des transports et de l’agriculture.

Cubic Telecom lève des fonds pour conquérir le marché des voitures connectées

Selon McKinsey & Company, 95 % des nouveaux véhicules vendus dans le monde seront connectésd’ici 2030. Les seuls cas d’utilisation des voitures connectées pourraient générer entre 250 et 400 milliards de dollars de valeur supplémentaire annuelle pour l’écosystème. Cubic Telecom de son côté, aspire à conquérir une part de premier plan dans ce marché en pleine expansion.

Après la finalisation de l’investissement, Barry Napier continuera de diriger Cubic Telecom en tant que PDG. Il conserve ainsi son siège au conseil d’administration. En parallèle, Daichi Nozaki, vice-président principal de SoftBank responsable de ses opérations mondiales, et deux autres représentants désignés par SoftBank rejoindront également le conseil d’administration de Cubic Telecom. Cela s’ajoute aux trois sièges déjà occupés par les actionnaires existants de Cubic Telecom, dont CARIAD (groupe Volkswagen) et Qualcomm. Suite à cette transaction, Cubic Telecom deviendra une filiale consolidée de SoftBank.

La plateforme innovante PACE (Platform for Application & Connectivity Enablement) de Cubic Telecom marque une transition vers des solutions définies par logiciel. Elle abandonne ainsi les limitations du matériel. Cette plateforme permet aux équipementiers de surveiller, gérer et mettre à jour divers aspects d’un véhicule. Mais aussi d’un appareil en temps réel à l’échelle mondiale. Les véhicules peuvent ainsi être adaptés aux exigences spécifiques d’un pays. Ou encore d’une région tout en respectant les différentes obligations réglementaires. 

Quant aux mises à jour par liaison radio (OTA), elles peuvent être effectuées tout au long de la durée de vie des véhicules. Cette approche permet d’améliorer leurs performances et leur sécurité. Sans oublier leur confort et leur valeur globale pour garantir la meilleure expérience utilisateur.

SoftBank investit dans Cubic Telecom : bientôt une plateforme logicielle innovante

Depuis le lancement de sa première plateforme de connectivité révolutionnaire en 2016, Cubic Telecom a enregistré une croissance rapide. Actuellement, la société connecte plus de 17 millions de véhicules dans plus de 190 pays et régions. Chaque mois, 450 000 nouveaux véhicules s’ajoutent à ce chiffre. Cette expansion est d’ailleurs prévue pour s’accélérer de manière exponentielle au cours des cinq prochaines années.

Junichi Miyakawa, président et chef de la direction de SoftBank Corp., a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat. Selon lui, l’initiative « Au-delà du Japon » vise à capitaliser sur le marché en rapide expansion des actifs IoT de grande valeur. En tant que leader mondial, Cubic Telecom est considéré comme le partenaire idéal pour cette opportunité. Et la collaboration entre les deux entreprises vise à créer des plates-formes de connectivité pour les infrastructures sociales de nouvelle génération.

Barry Napier, PDG de Cubic Telecom, a également salué cette annonce comme une étape majeure. D’après ses dires, l’accent sur le logiciel plutôt que sur le matériel permet aux fabricants d’accroître la valeur des véhicules ou des appareils.  Cela ajoute également de nouvelles fonctionnalités par voie hertzienne. 

Vers la transformation numérique de l’industrie automobile

Grâce à cette collaboration, Cubic Telecom jouera un rôle clé dans la transformation numérique des principaux équipementiers mondiaux de l’automobile, des transports et de l’agriculture.

La société développe également des services novateurs tirant parti de l’analyse puissante de sa plateforme. Donc en élargissant son champ d’action, SoftBank, qui fournit actuellement des services de connectivité IoT mondiaux, prévoit de réaliser une entrée complète sur les marchés IoT en croissance rapide des véhicules et des logiciels connectés. Cela grâce à ce partenariat stratégique avec Cubic Telecom. 

La collaboration permet aussi à SoftBank de bénéficier de nouvelles opportunités de revenus. Donc d’explorer des synergies et de développer de nouveaux services. Ces services pourraient inclure l’utilisation de solutions basées sur les réseaux non terrestres (NTN) par satellite et stratosphériques.

Soumis à des approbations réglementaires dans diverses juridictions, l’investissement devrait être finalisé au premier semestre 2024.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.