in

Softbank Robotics et Unabiz s’allient pour intégrer l’IoT et la robotique à la gestion des bâtiments

Softbank Robotics et Unabiz

Dans le cadre de sa roadmap technologique pour la mise en œuvre d’un système IoT sur une plateforme unifiée de gestion intelligente des installations, SoftBank Robotics s’allie à UnaBiz. Le but de cette alliance est de combiner les dispositifs Iot d’Unabiz à la technologie robotique de Softbank. Ceci, afin de garantir aux gestionnaires d’installation une gestion plus sécurisée, rentable et évolutive au niveau mondial. 

Célèbre pour son robot de nettoyage Whiz lancé en 2018, puis le robot serveur Servi lancé en partenariat avec le Californien Bear Robotics en 2019, le japonais SoftBank Robotics est spécialisé dans la fabrication mondiale de robots interactifs. Pour rappel, United Robotics Group a racheté sa filliale française en début du mois.

Quant à Unabiz, le géant asiatique des solutions IoT de masse est connu dans le monde pour le déploiement de l’un des plus grands projets de gestion intégrée des installations à Singapour. Selon les chiffres, la société basée à Singapour, Taipei, Tokyo, Paris et Amsterdam a réussi à déployer plus de 3 000 capteurs à Temasek Polytechnic. Sans oublier que l’entreprise a déjà déployé pas moins d’un million de capteurs dans près de 28 pays.

Notons par ailleurs qu’Unabiz se concentre également sur les compteurs intelligents. Mais aussi sur les applications de gestion et de suivi des actifs pour les villes intelligentes.

Cette alliance de Softbank Robotics et Unabiz permet ainsi d’intégrer toutes les solutions hybrides de SoftBank Robotics Group à la célèbre plateforme de données UnaConnect d’Unabiz. Le but étant de  permettre aux entreprises de mobiliser de manière efficace leur main-d’œuvre sur site. Mais aussi d’améliorer la qualité du service client en proposant des services de nettoyage bien plus efficaces et ciblés.

Softbank Robotics et Unabiz : un partenariat stratégique

« Depuis toujours SoftBank Robotics s’engage à mettre à la disposition des gestionnaires d’installations des solutions innovantes. “A l’instar de Whiz, un robot aspirateur basé sur lIA” “Cette fois-ci, en tirant profit des technologies disruptives comme la maintenance prédictive, SoftBank Robotics permettra aux acteurs du bâtiments de mettre en oeuvre des constructions intelligentes et de les accompagner leur transformation numérique”. Indique Kenichi Yoshida, directeur commercial de SoftBank Robotics. “Ce partenariat de Softbank Robotics et Unabiz apportera non seulement une vraie plus-value à nos clients ». « Mais permettra également de nous démarquer sur l’ensemble du secteur ». Ajoute t-il.

« L’IoT et la robotique permettront à l’industrie du bâtiment d’améliorer productivité de leur main-d’oeuvre”. “Mais aussi de garantir la satisfaction des clients tout en réduisant les émissions de CO2”. Indique Henri Bong, co-PDG et co-fondateur d’UnaBiz. “Softbank Robotics et Unabiz ont un grand nombre d’objectifs complémentaires, l’association de l’Iot et la robotique permettra de débloquer une nouvelle forme d’innovation pour la croissance futures”. “ Pour nous, la combinaison de la robotique avec nos dispositifs IoT ne pourra qu’être bénéfique pour l’ensemble de l’industrie. »

Un lancement dès le quatrième trimestre 2022

Selon les prévisions, le développement du prototype ainsi que la validation du concept  IoT et robotique et les tests sur terrain prendront fin au deuxième trimestre 2022. Le lancement officiel se fera au quatrième trimestre 2022.

A noter que le déploiement se fera tout d’abord à Singapour. Puis, dans les autres bureaux régionaux et internationaux de SoftBank Robotics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.