in

Splunk : guide complet sur la plateforme de Machine Data

splunk

Dans le monde d’aujourd’hui, Splunk devient l’un des outils les plus demandés par les professionnels du Big Data. Cette plateforme aide les experts à récupérer les informations les plus importantes, même à partir de données non structurées. 

Avec l’avènement du big data, Splunk devient un outil d’autonomisation pour les entreprises du monde entier. Ce système se présente comme un logiciel de data mining. En fait, il est en mesure d’ingérer des données à partir de diverses sources. Cet article décrit ce qu’est Splunk, ses caractéristiques et son architecture. 

Qu’est-ce que Splunk ?

Splunk fait partie des plateformes logicielles largement utilisées pour surveiller, rechercher, analyser et visualiser les données générées par les machines en temps réel. Ce logiciel a la capacité de lire diverses informations, qu’elles soient non structurées, semi-structurées ou rarement structurées. 

Il capture, indexe et corrèle les data en temps réel dans un conteneur interrogeable. Ensuite, cette plateforme produit des graphiques, des alertes, des tableaux de bord et des visualisations. Cette opération permet un accès facile aux données dans toute l’organisation. De ce fait, le diagnostic et la résolution de divers problèmes d’entreprise deviennent plus aisés. 

Une brève histoire de Splunk

Rob Das et Eric Swan ont cofondé cette technologie en 2003. Le nom « Splunk » est dérivé du mot « spelunking », qui signifie « exploration des grottes d’informations ». Il a été développé comme un moteur de recherche pour les fichiers journaux stockés dans l’infrastructure d’un système.

La première version de Splunk a été lancée en 2004 et a été largement appréciée par ses utilisateurs finaux. Progressivement, elle a gagné en popularité auprès de la plupart des compagnies, qui ont commencé à acheter ses licences d’entreprise. L’objectif principal des fondateurs consiste à commercialiser cette technologie en la développant en masse afin qu’elle puisse être déployée dans presque tous les cas d’utilisation possibles. 

Les avantages de Splunk

La plateforme Splunk offre de nombreux avantages à une organisation. Ci-dessous quelques-unes d’entre elles.

Opérations commerciales informatiques 

Splunk fournit une surveillance en temps réel, une gestion des événements et des alertes, ainsi qu’une visibilité sur la santé de l’infrastructure informatique physique et virtuelle. Cette plateforme assure également la surveillance des applications et des services commerciaux et informatiques

Cette large gamme de couverture analytique permet non seulement d’éviter les temps d’arrêt, mais contribue également à garantir une expérience client optimale et des opérations commerciales fluides.

Sécurité et conformité 

Splunk accélère les enquêtes de sécurité grâce à une surveillance en temps réel, à une analyse historique et à la visualisation d’ensembles de données massifs. Les équipes de sécurité peuvent effectuer des enquêtes complètes sur les incidents et créer des rapports ad hoc en quelques minutes.

Security Splunk

Les cas d’utilisation courants de la sécurité incluent :

  • Analyse et détection de la fraude
  • Menace interne
  • Enquête sur les incidents et criminalistique
  • Détection avancée des menaces
  • Réponse aux incidents
  • Conformité
  • Confidentialité des données
  • Automatisation et orchestration du centre d’opérations de sécurité

Livraison d’applications 

Cette technologie de pointe offre une visibilité en temps réel sur l’ensemble de l’application, ses performances, les transactions et l’activité des utilisateurs. Le service informatique peut livrer rapidement des versions et optimiser la qualité, les performances et les coûts des applications.

Analyse commerciale 

Splunk ouvre une fenêtre sur les processus commerciaux complexes, le comportement des clients, l’utilisation des produits et les campagnes de marketing numérique. Les entreprises qui cherchent à générer plus de revenus via leurs sites Web ou leurs applications mobiles peuvent obtenir des informations commerciales opportunes et pertinentes.

IoT et données industrielles 

La plateforme permet de surveiller les opérations, d’analyser l’utilisation et d’intégrer des informations dans une vue de bout en bout des opérations commerciales. Splunk accomplit cet exploit en utilisant des données générées par des appareils connectés, des systèmes de contrôle, des capteurs, des systèmes de contrôle de supervision et d’acquisition de données.

Produits Splunk

Splunk est disponible dans trois catégories de produits différentes :

Splunk Enterprise

Splunk Enterprise

Cette plateforme est utilisée par les entreprises qui ont une grande infrastructure informatique et des activités axées sur l’informatique. Elle aide à collecter et à analyser les données des sites Web, des applications, des appareils et des capteurs, etc.

Splunk Cloud

Il s’agit de la plateforme hébergée dans le cloud avec les mêmes fonctionnalités que la version entreprise. Elle peut être utilisée à partir de Splunk lui-même ou via la plate-forme cloud AWS.

Splunk Light 

Splunk Light permet la recherche, le rapport et l’alerte sur toutes les données du journal en temps réel à partir d’un seul endroit. Elle possède des fonctionnalités limitées par rapport aux deux autres versions.

Caractéristiques de Splunk

Les principales caractéristiques de Splunk sont les suivantes :

  • Accélérer le développement et les tests
  • Permet de créer des applications de données en temps réel
  • Générer un retour sur investissement plus rapidement
  • Statistiques et rapports agiles avec une architecture en temps réel
  • Offre des capacités de recherche, d’analyse et de visualisation pour responsabiliser les utilisateurs de tous types

Architecture Splunk

Voici les composants fondamentaux de l’architecture Splunk :

Universal Forwarder (UF) 

Universal Forward ou UF est un composant léger qui pousse les données vers le lourd transitaire Splunk. Il peut être installé côté client ou sur le serveur d’application. Son travail consiste uniquement à transmettre les données du journal. 

Load Balancer  (LB)  

En termes informatiques, l’équilibrage de charge améliore la répartition des charges de travail sur plusieurs ressources informatiques. Un équilibreur de charge est un élément qui distribue le réseau ou le trafic des applications sur un cluster de serveurs

Heavy Forwarder (HF)

Il est reconnu comme étant l’élément lourd. Ce composant Splunk permet de filtrer les données. Par exemple, cela aidera à accumuler uniquement les journaux d’erreurs. 

Heavy Forwader Splunk

Indexeur 

La tâche principale d’un indexeur est de stocker et d’indexer les données filtrées. Cela aide à améliorer les performances de Splunk. Par défaut, Splunk implémente automatiquement l’indexation comme les hôtes, les sources, la date et l’heure. 

Tête de recherche (SH) 

Il s’agit simplement d’une instance Splunk qui aide à distribuer les recherches aux autres indexeurs. Elle n’a normalement pas d’instance propre. Cette dernière est essentiellement utilisée pour obtenir des renseignements et réaliser des rapports. 

Serveur de déploiement (DS) 

Le serveur de déploiement aide à déployer la configuration comme la mise à jour du fichier de configuration UF (Universal Forwarder). il suffit d’utiliser un DS pour partager des données entre les composants Gestionnaire de licence (LM) :

La licence est basée sur le volume et l’utilisation, par exemple, 50 Go par jour. Splunk vérifie régulièrement les détails de la licence.

Comment fonctionne Splunk ?

Splunk a été conçu pour résoudre les défis suivants : collecte, analyse et stockage des données.

Forwarder 

Le transitaire collecte les données des machines distantes puis les transmet à l’index en temps réel.

Indexer 

L’indexeur traite les données entrantes en temps réel. Il stocke et indexe également les données sur le disque.

Tête de recherche

Les utilisateurs finaux interagissent avec Splunk par le biais du Search Head. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches, des analyses et des visualisations.

L’un de ses principaux avantages consiste à ne pas avoir besoin d’un backend ou d’une base de données, car il stocke directement les données. En revanche, il utilise ses index pour stocker les données.

Dans un conteneur de recherche désigné, Splunk capture, indexe et corrèle les données. Ensuite, la solution présente les résultats dans un format facile à comprendre. Ces résultats peuvent prendre la forme de graphiques, de rapports, d’alertes, de tableaux de bord et de visualisations. 

Splunk peut utiliser ces données pour produire des métriques, diagnostiquer des problèmes et présenter des idées qui peuvent être appliquées instantanément aux opérations commerciales.

Le programme Splunk convient-il à tout type d’entreprise ?

Dans le monde entier, de plus en plus d’organisations font confiance à Splunk. Notamment dans les domaines de la finance et de l’assurance, des technologies de l’information, de la vente au détail et du commerce. 

Les utilisateurs s’appuient sur cette technologie pour répondre aux besoins des entreprises, prévenir les fraudes ou améliorer la performance des services. Ils peuvent également réduire les coûts globaux, connaître les clients et assurer la cybersécurité.

Splunk a gagné en popularité, car son accès instantané améliore la productivité et peut être appliqué de diverses manières. Cette plateforme dispose également d’un environnement de développement riche qui permet de créer rapidement des applications Splunk à l’aide de langages et de frameworks web approuvés.

Pour traiter les Big Data, Splunk peut aider à naviguer dans ces informations rapidement et facilement.

Parmi les entreprises célèbres, qui utilisent Splunk, figurent :

    • Cisco
    • Bosch
    •  IBM
    • Motorola
    • PepsiCo
    • Adobe
    • Visa
    • Adidas
    • Facebook
    • Salesforce
    • Walmart.

Inconvénients de l’utilisation de Splunk

Voici quelques inconvénients de l’utilisation de l’outil Splunk :

  • Splunk peut s’avérer coûteux pour les gros volumes de données.
  • Les tableaux de bord fonctionnent correctement, mais ne semblent pas aussi efficaces que d’autres outils de surveillance.
  • Sa courbe d’apprentissage est assez difficile, et une formation Splunk peut parfois se révéler nécessaire. Il faut donc consacrer beaucoup de temps à l’apprentissage de cet outil.

Alternative à Splunk

Sumo Logic

L’outil Sumo logic contribue à la maintenance de l’infrastructure de l’application. Il simplifie la recherche et l’analyse des journaux de données en temps réel. Cet outil permet de surveiller et de visualiser les événements historiques et en temps réel.

Loggly

Loggly offre la possibilité d’analyser les journaux et d’effectuer des recherches rapides. Ce logiciel facilite la collecte de données à partir du système en utilisant la compatibilité Syslog.

Fluentd

Fluentd se présente comme un outil de collecte de données gratuit et open source. Il permet d’enregistrer les journaux dans un tampon FS. Ainsi, il devient possible de les récupérer à tout moment. Il offre également des services comme l’équilibrage de charge, les tentatives pour maintenir la robustesse.

ELK Stack

ELK Stack permet aux utilisateurs d’accéder à des données provenant de n’importe quelle source, dans n’importe quel format, et de rechercher, analyser et visualiser ces données. L’outil offre une journalisation centralisée. Cette fonctionnalité se révèle utile lorsqu’il s’agit d’identifier des problèmes avec des serveurs ou des applications.

LogFaces

Log Faces constitue une autre alternative de splunk permettant d’envoyer les requêtes par courriel. Cet outil conserve les données des journaux dans les locaux. Il est livré avec une application de bureau facile à utiliser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elon musk bitcoin

Selon Musk, Tesla n’acceptera plus les bitcoins pour des raisons climatiques

IA IIoT

L’intégration de l’IA à l’IIoT améliore les opérations de fabrication