Accueil > Business > Steelcase lance deux services pour rendre les espaces de travail intelligents
bureau steelcase

Steelcase lance deux services pour rendre les espaces de travail intelligents

Steelcase, le spécialiste américain du mobilier pour bureau a annoncé à l’événement Microsoft Ignite un partenariat avec la firme de Redmond afin de connecter les espaces de travail. L’objectif ? Installer des capteurs afin d’analyser l’utilisation de l’espace utilisé et améliorer la productivité.

L’Internet des Objets attire maintenant les entreprises traditionnelles, et ce dans beaucoup de domaines. L’équipementier de mobilier de bureau américain Steelcase, née en 1912, en est la preuve.

La firme a profité du salon Microsoft Ignite pour présenter le lancement deux plateformes logicielles développées à partir de Microsoft Azure IoT. En effet, Steelcase utilise des capteurs infrarouges embarqués qui collectent des données anonymisées concernant l’utilisation des espaces de travail. Cependant, l’entreprise ne précise pas le type de capteurs de présence utilisés dans ces bureaux connectés.

Workplace Advisor et Personnal Assistant : deux plateformes pour optimiser l’utilisation des bureaux

steelcase fonctionnement

Steelcase se concentre sur la présentation de plateformes logicielles : Workplace Advisor et Personnal Assistant. La première est conçue pour détecter les capteurs disséminés dans les bureaux, récupérer les données anonymisées et les analyser en temps réel à l’aide des solutions fournies par Microsoft Azure IoT.

Un tableau de bord dédié permet de visualiser ces informations afin de connaître le taux d’occupation d’un open space et de réaliser des analyses comparatives entre les espaces surpeuplés et ceux délaissés. Ainsi, les responsables des bureaux peuvent prendre des décisions afin de répartir les employés ou corriger l’aménagement de certaines pièces. Pour ce faire, Steelcase a développé un algorithme de recommandation.

Workplace advisor propose également une fonctionnalité de désactivation des plages de rendez-vous dans les salles dédiées afin de libérer de l’espace en cas de besoin.

De son côté, Personal Assistant est une application smartphone pour détecter leurs collègues les plus proches. Cela peut être très pratique sur de grands plateaux ou dans la pratique du coworking.

Par ailleurs, cette application permet de localiser les salles libres suivant les équipements nécessaires : vidéoprojecteur, tableau, écran tv, places disponibles, isolations phoniques, etc. Les utilisateurs peuvent ensuite évaluer leur expérience et ainsi aider à améliorer les salles en questions.

Steelcase veut favoriser le confort des collaborateurs pour optimiser le coût du travail

Les deux solutions ont été mises en place au sein du Redmond Campus, le siège de Microsoft. Ce dernier s’étale sur plus de 700 000 mètres carrés et compte près de 160 bâtiments.
De son côté, Steelcase a testé son pilote dans son Manhattan Worklife Center.

Le lancement de ces deux produits co développés avec les data scientists de Steelcase et les équipes de Microsoft Azure IoT connaîtront des évolutions. Les deux partenaires ont déjà quelques idées, notamment la possibilité d’ajouter des informations financières afin de comprendre comment optimiser les investissements dans les espaces de travail.

A lire également

apple watch series 3 probleme

Apple Watch Series 3 : des problèmes de connexion avant le lancement

Le lancement de la montre Apple Watch Series 3 ne se passe pas comme prévu. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend