Accueil > Business > Suivi de flotte GPS : comment choisir le meilleur système
système suivi flotte gps

Suivi de flotte GPS : comment choisir le meilleur système

Un système de suivi de flotte GPS permet, comme son nom l’indique, de suivre une flotte de véhicules. Découvrez comment choisir la solution qui correspond à vos besoins !

Si votre entreprise exploite une flotte de véhicules, pour le transport ou la livraison, vous savez sans doute à quel point il peut être éprouvant et difficile de gérer cette flotte en plus de votre activité principale. Il est nécessaire de savoir en permanence où se trouvent vos chauffeurs, et la vitesse à laquelle ils se rendent à leur destination.

Il peut donc être judicieux d’investir dans un système GPS de suivi de flotte ou « fleet tracking » en anglais. Un tel système vous permet de gagner du temps, et d’économiser bien des efforts.

Les systèmes de suivi de flotte GPS sont capables de localiser en temps réel chacun de vos véhicules avec précision, afin de vous communiquer toutes les données dont vous avez besoin pour gérer la flotte. Le dispositif regroupe un petit appareil à placer sur le véhicule, et un écran à installer dans votre bureau pour profiter d’une vue du flux de tracking de flotte en temps réel.

Le système de tracking ne se contente pas de suivre la position et le statut d’un véhicule, mais collecte aussi des données sur ses précédentes positions, sur son itinéraire, sur le nombre de kilomètres qu’il parcourt ou sur sa vitesse. La mise en marche et l’arrêt du moteur sont également enregistrés, ce qui permet de détecter toute anomalie et de surveiller les déplacements du véhicule avec une précision accrue.

Quels sont les critères de choix d’un système de suivi de flotte ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un système de suivi de flotte. Tout d’abord, il est impératif que la solution choisie garantisse la sécurité du chauffeur. Pour ce faire, l’outil doit permettre la collecte de données sur la vitesse et le comportement du conducteur.

Ainsi, il est possible de s’assurer que les chauffeurs sont en sécurité sur les routes et qu’ils respectent le code de la route. Le système doit aussi permettre d’enregistrer l’activité du moteur et des autres pièces du véhicule, afin de pouvoir veiller à ce qu’il soit régulièrement contrôlé. Tous les facteurs pouvant affecter la sécurité des chauffeurs sont détectés, au même titre que la sûreté des produits à bord.

Deuxièmement, veillez à ce que le fournisseur choisi dispose d’un service client disponible à toute heure en cas d’urgence. Dans l’idéal, ce service doit être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si cela n’est pas possible, assurez-vous qu’il soit au moins joignable durant les heures à laquelle votre entreprise est ouverte. Il est également judicieux d’opter pour un vendeur proposant différentes méthodes de communication outre le téléphone, tels que l’email ou les visites en personne.

Il est aussi très important que votre système de suivi de flotte propose des fonctionnalités de communication. De cette manière, vos chauffeurs seront en mesure de vous contacter en cas d’urgence ou de contacter d’autres membres de la flotte à proximité susceptibles de venir les aider. Les systèmes les plus modernes et sophistiqués sont capables d’émettre une alerte et de contacter automatiquement les secours en envoyant les coordonnées GPS précises en cas d’accident grave…

Quels sont les avantages et les inconvénients du suivi de flotte ?

suivi flotte avantages

Un système de suivi de flotte GPS peut représenter un investissement conséquent pour votre entreprise. Cependant, cet investissement sera rapidement rentabilité par les nombreux avantages qu’apporte un tel système.

Tout d’abord, les systèmes de Fleet Tracking permettent de réaliser d’importantes économies. En effet, ces outils permettent de prédire tous les problèmes que risquent de rencontrer vos véhicules avant qu’il ne soit trop tard. Ainsi, vous serez en mesure de maintenir le bon état de vos véhicules au fil du temps sans avoir à dépenser des fortunes en réparations.

En surveillant les endroits où se rendent vos employés pendant leurs horaires de travail, vous serez aussi en mesure d’éviter toute utilisation non autorisée de vos véhicules et de vous assurer que vos chauffeurs n’utilisent la flotte que pour effectuer les missions qui leur sont confiées.

De la même manière, le système de tracking GPS peut se révéler très utile en cas de vol du véhicule en contactant automatiquement les autorités compétentes, en détectant la position du véhicule avec précision, voire même en enfermant les voleurs dans la voiture. Ces systèmes sont généralement discrets, et les malandrins ne devraient a priori pas détecter leur présence.

Enfin, le dernier grand avantage des systèmes de suivi de flotte est la possibilité d’analyser les performances des employés. Vous pourrez donc facilement savoir quelles sont les meilleures recrues, et quels employés nécessitent au contraire de faire des efforts. Une opportunité de récompenser les meilleurs, tout en venant en aide aux moins performants de façon personnalisée.

Compte tenu de ces fonctionnalités de surveillance et d’évaluation des employés, on pourrait penser que les employés détestent les systèmes de tracking GPS. Il s’agirait d’ailleurs du principal inconvénient de ces solutions.

Cependant, en réalité, la plupart des employés comprennent parfaitement la nécessité d’installer de tels systèmes à la fois pour le bien de l’entreprise et pour leur propre sécurité. De plus, les employés eux-mêmes peuvent utiliser le système pour suivre leurs propres temps de trajet et la distance qu’ils parcourent. Ils sont également en mesure de prouver à leurs employeurs qu’ils ont bien fait leur travail en s appuyant sur ces données précises.

En conclusion, un système de suivi de flotte est une solution idéale si vous avez du mal à gérer votre flotte de véhicules par vous-même. Néanmoins, il est primordial de comparer les différentes solutions existantes avant d’investir afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *