Accueil > Business > Transports > Avec Geotab, Vodafone entend bouleverser la gestion de flottes
vodafone gestion de flottes

Avec Geotab, Vodafone entend bouleverser la gestion de flottes

Vodafone Business, la division BtoB de l’opérateur britannique a annoncé la signature d’un accord avec Geotab. Le spécialiste de la gestion de flottes va utiliser la plateforme de son partenaire afin d’améliorer la sécurité et l’analyse des données en provenance des véhicules.

Vodafone s’est forgé une réputation auprès du grand public avec ses forfaits mobiles. Le telco britannique a d’autres cartes dans sa manche, notamment celles de l’IoT. Le 10 septembre, il a annoncé la signature d’un contrat stratégique avec Geotab.

La réunion de deux experts

Geotab propose une plateforme ouverte destinée à la gestion de flottes. L’entreprise s’occupe de pas moins de 1,5 million de boîtiers connectés branchés à la prise OBD des voitures. Elle récolte plus de 3 milliards de points de données par jour. L’éditeur fournit déjà à ses clients des rapports avancés, la gestion du comportement du chauffeur, sur l’usage des moteurs, la localisation ou encore des éléments de cartographie personnalisée.

Ensemble, les deux entreprises vont créer Vodafone Business Fleet Analytics. Il s’agit de combiner “les capacités de connectivité de Vodafone et son leadership en matière de sûreté et sécurité des véhicules à la plateforme ouverte de gestion de flottes Geotab”, précise-t-on dans un communiqué de presse.

Concrètement, l’opérateur britannique va fournir l’infrastructure réseau, les boîtiers connectés et le niveau de sécurité suffisant pour élargir avec Geotab les possibilités en matière de gestion de parcs. Ces partenaires ne s’intéressent pas seulement aux sociétés de livraisons ou aux compagnies de taxi, mais aussi aux loueurs de voitures, de camions ou encore d’engins de construction.

Vodafone affiche de grandes ambitions

vodafone geotab

Gion Baker, Directeur Général de Vodafone Automotive déclare : « La création d’une mobilité plus sûre et plus intelligente pour tous est une ambition partagée par Vodafone Automotive et Geotab. Notre collaboration va non seulement permettre à nos clients d’améliorer l’efficacité et la sécurité de leurs véhicules, mais aussi contribuer au lancement de nouveaux modèles durables de mobilité. »

L’opérateur britannique n’est pas seulement le troisième fournisseur de réseau mobile en nombre d’abonnés. Il a largement développé son activité IoT et affirme s’occuper de plus de 85 millions d’objets connectés dans le monde. Ce contrat avec Geotab est une opportunité pour l’entreprise de prouver sa capacité à transformer la mobilité urbaine. Rien que ça.

Vodafone Business Fleet Analytics sera disponible dans 6 pays au lancement : la France, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend