Accueil > Business > Industrie 4.0 > GEFCO France connecte ses flottes de remorques grâce à Everysens
remorque iot gefco france

GEFCO France connecte ses flottes de remorques grâce à Everysens

GEFCO France, filiale du groupe spécialisée dans la logistique industrielle, adopte une solution IoT de traçabilité en temps réel pour son activité Groupage. Elle a fait appel à la société Everysens qui propose une plateforme collaborative IoT de visibilité logistique.

La supply chain et les processus qui en découlent prennent une importance parfois insoupçonnée. Les industriels subissent des pertes parce que les retards s’accumulent. Il suffit que le transporteur livre les matériaux et les denrées de base pour que l’activité soit ralentie. Ce phénomène touche particulièrement les sociétés adoptant des logiques de flux tendu.

Évidemment, la première chose que l’industriel se sentant lésé entreprend, c’est de se retourner contre le transporteur en faisant fonctionner les assurances ou se plaindre afin de revoir le contrat. Celui-ci peut potentiellement perdre des clients, tandis que sa logistique interne lui cause des dépenses importantes.

Dans ce contexte, GEFCO France, filiale du spécialiste mondial de la supply chain, se dote d’une solution IoT et Big Data développée par Everysens, une société lilloise. Celle-ci vise à améliorer la visibilité des équipements et à optimiser les processus de gestion de la logistique.

Omnitrack d’Everysens pour optimiser la gestion de flottes

GEFCO France l’applique à son activité Groupage lancée il y a 3 ans. Centré autour de trois offres, ce service mise sur l’assurance d’un délai de livraison de la France et à l’International et à l’intérieur de l’hexagone. Souhaitant tenir ses engagements, l’entreprise propose l’interface GEFCO@nnect afin d’apporter un suivi en ligne des expéditions.

Aujourd’hui, l’activité Groupage exploite plus de 450 remorques. Dans le cadre de l’implémentation de la solution Omnitrack d’Everysens, le logisticien installe des boîtiers connectés dits autonomes en énergie. Les dispositifs géolocalisent les ressources, donnent des historiques de mouvements, et identifient leur état de fonctionnement.

Concernant le protocole de communication, Everysens est partenaire de Sigfox. Elle utilise cette technologie avec le logisticien, mais se dit agnostique. « Nous maîtrisons également les technologies 2G, GPRS, Lora, NB-IoT et LTEM« , précise une porte-parole d’Everysens. Suivant la fiche technique du fournisseur de la “0G”, l’envoi d’un message de 12 octets prend “2,08 secondes”.

Rappelons que la réglementation européenne oblige Sigfox à restreindre l’émission de 6 paquets de 12 octets par heure, soit 140 notifications par jour par appareil.

Les données transmises apparaissent sur un portail web afin que GEFCO France dispose des informations sur le parc de remorques en temps réel.

Une telle infrastructure permet de savoir précisément le taux d’utilisation des équipements, et ainsi optimiser la gestion. La filiale française obtient également les données lui facilitant l’analyse des taux d’indisponibilité et de rétention. L’objectif consiste à “maximiser les rotations de la flotte”, peut-on lire dans le communiqué de presse.

390 remorques GEFCO à connecter

Le déploiement des appareils a lieu progressivement sur l’ensemble du réseau d’agences Groupage. Cette phase est assurée par Everysens. Avant de réaliser cette annonce, Everysens et GEFCO avaient conduit un test pilote depuis la plateforme logistique de Gennevilliers. En 2018, les deux sociétés ont installé 60 boîtiers sur autant de remorques correspondant à plusieurs types de fourgons. Cela a permis de s’assurer de la pertinence des données remontées et de la fiabilité des capteurs.

Everysens multiplie les succès. En mai dernier, l’entreprise lilloise annonçait le déploiement de la solution auprès de Steeltrack et d’ArcelorMittal sur la flotte de wagons européenne du groupe sidérurgique. Elle a également signé avec le fabricant de matériaux de construction Eqiom afin de mieux gérer les flux ferroviaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *