Accueil > Ecosystème IoT > Supply Chain : gestion de stock connectée !
Supply Chain : de nouveaux horizons connectés.

Supply Chain : gestion de stock connectée !

Plus qu’une simple tendance c’est une évolution. Experts, universitaires, chefs d’entreprises… autant de professionnels qui appellent à la révolution IoT afin de développer le monde “en ligne” et des chaînes d’approvisionnement efficaces et pérennes.

slow-moving-stock1

Fondamentalement, il s’agit d’une transformation intrinsèque de notre mode de vie. Nous sommes presque entièrement reliés à des appareils utilisés au quotidien : des gadgets mobiles aux voitures en passant pas les casques de moto et les supermarchés, pour ne nommer que ces domaines. Cette intégration IoT est actuellement analysée et appliquée dans différents secteurs économiques notamment celle des chaînes d’approvisionnement (supply chain)

Supply chain, des avantages pour les entreprises

L’année dernière, Gartner a souligné quelques facteurs qui permettront d’améliorer ces chaînes d’approvisionnement : selon ce dernier, les avantages notables seront édifiants dans processus internes et dans la communication avec les clients.

Quelques exemples d’améliorations potentielles :

  • amélioration des processus existants : optimisation des entrepôts, des espaces de planification et de production.
  • de nouveaux design : la prolifération de l’IoT entraînera la nécessité de repenser les espaces et les plateformes de supply chains existants.
  • les données : avec l’IoT, les supply chains auront un accès sans précédent aux données internes et externes, ce qui représente une nouvelle opportunité pour les groupes de co-développeurs pour trouver de nouvelles solutions basées sur l’information clientèle ou marchés individuels.
  • Convergence : l’infusion de l’IoT dans les chaînes d’approvisionnement va mettre à jour de nouveaux défis et révéler de nouvelles exigences liées à l’organisation de la chaîne, la mise à jour des produits et des solutions technologiques compatibles.

Cette évolution permet aux entreprises d’avoir des données plus conséquentes et exploitables intelligemment pour toutes les parties du réseau de la supply chain. En faisant communiquer les appareils les uns avec les autres, l’IoT est une aide précieuse pour la gestion de la chaîne, notamment en réduisant les pertes et en réduisant les coûts, mais aussi en assurant la stabilité de la température (chaîne du froid…), gestion des stocks… bref, une efficacité décuplée.

grande-surface

La prédiction des défaillances matérielles

Les nouveaux systèmes technologiques permettent à une entreprise de contrôler les pièces qui doivent être remplacées en amont, prévenir une panne ou une avarie matérielle qui, sans ces prédictions IoT pourrait enrayer le bon fonctionnement de la société, à l’instar du client qui pourra être averti lorsqu’il devra vérifier ou changer un élément qui aurait un défaut.

De grandes entreprises prévoient d’ores et déjà les défis à relever pour atteindre un environnement 100 % IoT, ce qui nécessitera une forte collaboration entre les différents acteurs, et même les concurrents au sein d’une supply chain, autour d’une volonté commune d’investir. L’objectif final ? La création d’un écosystème IoT prospère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend