in

Swisscom remporte le Microsoft Global IoT Award dans la catégorie IoT

Advertisement

Swisscom a gagné le Global IoT Award dans la catégorie IoT lors des Microsoft Partner Awards. L’entreprise a devancé plus de 4 400 autres nominés pour son chantier de construction de voies numérisées.

Swisscom travaille avec le groupe Rhomberg Sersa Rail dans le cadre d’un projet de numérisation des chantiers d’infrastructures ferroviaires. Cette collaboration permet d’accroître la transparence et l’efficacité pour faire progresser de manière décisive la digitalisation des chantiers. Elle renforce la sécurité des collaborateurs et apporte un service encore meilleur à la clientèle.

Le projet Swisscom-Rhomberg Sersa : une référence mondiale

L’entreprise familiale suisse-autrichienne Rhomberg Sersa Rail Group a réussi à combiner les technologies de pointe avec les aspects physiques du chantier. En effet, le projet Swisscom-Rhomberg Sersa réunit des composantes de 5G, d’IoT et d’IA. Par ailleurs, il se base entièrement sur la plateforme cloud de Microsoft et les services Azure.

Selon Thomas Winter, ce programme franchit des étapes importantes au niveau mondial. En effet, jusqu’à présent, rares sont les exemples de combinaison réussie de l’environnement difficile des chantiers de construction avec ces technologies. Grâce à cette solution numérique, il devient possible de réduire le CO2. En plus, elle apporte des avantages mesurables sur les sites de construction ainsi que sur le plan financier.

Selon le responsable de Swisscom B2B, l’entreprise se déclare prête à développer, à réaliser et à exploiter des solutions TIC intégrées complètes.

À propos de ce projet spécifique du groupe Rhomberg Sersa Rail et de Swisscom

Sur les chantiers, les réseaux locaux 5G connectent tous les appareils et machines générant des données. Grâce à la normalisation internationale, aux largeurs de bande élevées et aux réseaux sans fil, ils offrent la flexibilité et la fiabilité requises.

advertisement

Le cloud local installé à bord d’un wagon permet de prétraiter de grandes quantités de données à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique sur le chantier. Cette technique implique la mise en place d’applications pour la sécurité des particuliers, par exemple, le recours à la reconnaissance d’images dans des contextes dangereux. De plus, avec cette technologie, la construction et les mesures progressent.

Système IoT Edge

Grâce aux modèles d’intelligence artificielle, il devient possible d’analyser l’avancement de la construction, d’évaluer le volume des matériaux excavés ou la durée de vie des machines. Ces données offrent des résultats immédiats qui peuvent être présentés sur le site.

Surveillance des machines

La surveillance et la localisation des machines et des objets sur les différents chantiers constituent un élément essentiel. En effet, les périodes de maintenance étant extrêmement courtes, la logistique du chantier doit être parfaitement planifiée.

L’exploitation de l’ensemble des données relatives aux machines permet une prévention proactive des pannes, une notification ou des alertes automatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *