in

Les systèmes d’alarme surveillés ont atteint plus de 49 millions d’unités

alarmes surveillés par des professionnels

Le nombre de systèmes d’alarme surveillés par des professionnels en Europe devrait passer de 16,8 millions en 2020 à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,0 %. Leur nombre devrait donc atteindre 20,4 millions en 2025. En Amérique du Nord, il devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé de 2,4 %. Il passe ainsi de 32,3 millions en 2020 à 36,4 millions en 2025.

Il existe trois grandes catégories de systèmes de sécurité pour les petites entreprises et les habitations privées : les systèmes de sécurité locaux, auto-surveillés et surveillés par des professionnels. Une fois activé, un système de sécurité local émet en effet un son d’alarme. Ce qui permet d’alerter les environs et faire fuir les intrus. Ces systèmes ne sont pas surveillés et ne sont pas accessibles à distance.

Un système de sécurité auto-surveillé est connecté. Il informe le propriétaire des lieux dès son activation en envoyant un message texte, un courriel ou une notification push. Un système de sécurité surveillé par des professionnels se connecte à un centre de réception des alarmes (ARC). Une fois le système activé, l’ARC peut envoyer une patrouille de sécurité et contacter les services d’urgence.

Les fournisseurs d’alarmes surveillés européens et américains

En Amérique du Nord, ADT est le premier fournisseur de systèmes d’alarme surveillés par des professionnels. Elle gère 6,5 millions clients résidentiels et professionnels à la fin de 2020. ADT est suivi par Vivint, Comcast, SimpliSafe et Brinks Home Security (Monitronics). Ces entreprises comptent tous entre 900 000 et 1,7 million de clients de systèmes d’alarme surveillés à la fin de 2020. Suite à l’acquisition d’ADT Canada, la société de télécommunications Telus s’est imposée. Elle devient effectivement le premier fournisseur de systèmes de sécurité domestique au Canada. L’entreprise gère environ 0,7 million de clients à la fin 2020.

En Europe, Verisure est le leader incontesté du marché avec un total de près de 3,8 millions de clients résidentiels et de petites entreprises. L’entreprise est l’un des rares acteurs à disposer d’une base de clients significative dans plusieurs pays européens. Les deuxième et troisième acteurs en Europe sont Sector Alarm et EPS Télésurveillance (Crédit Mutuel). Ils qui comptent tous deux plus de 500 000 systèmes d’alarme surveillés à la fin de 2020. Parmi les autres entreprises basées en Europe figurent Securitas, Prosegur et G4S (Allied Universal).

L’avis des analystes

Martin Backman, analyste principal chez Berg Insight, déclare :

« Un changement technologique majeur est actuellement en cours sur le marché des systèmes de sécurité pour les particuliers et les petites entreprises. Ce qui crée des opportunités pour les fabricants et les fournisseurs de services. »

Des millions de systèmes d’alarme reposant sur le RTPC. Il devient important de remplacer les réseaux 2G/3G. Ces réseaux vont progressivement se fermer en Amérique du Nord et en Europe au cours des prochaines années. Les systèmes de sécurité interactifs, permettant l’accès et le contrôle à distance du système à l’aide d’un smartphone, sont de plus en plus courants et on estime qu’ils représentent désormais la majorité des nouvelles installations dans les deux régions.

« Les systèmes de sécurité interactifs permettent également d’ajouter des appareils domestiques intelligents et des caméras vidéo au système, ce qui offre un confort et une tranquillité d’esprit supplémentaires aux propriétaires », conclut M. Backman.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.