in

[TechDays 2015] 3 projets innovants sous Azure

Azure Cloud

OBJETCONNECTE.COM était présent à la conférence des Microsoft TechDays 2015, « Objets connectés, pourquoi vous avez tout à y gagner », présentée par Laurent Macquet, responsable du développement de l’Internet des Objets chez Microsoft France. Au cours de cette session, 3 projets connectés fonctionnant sous Azure ont été présentés. Trois projets innovants pour trois applications différentes.

Relais Val-de-Seine et iSwip

Vous connaissez forcément Le Relais, l’entreprise qui collecte les vêtements avec des points de collecte un peu partout en France. Mais pourquoi Jean François Luthun, PDG de Relais Val-de-Seine était-il présent sur la scène des TechDays 2015 ? C’est tout simplement parce que Le Relais s’est associé avec iSwip, une start-up française spécialisée dans la conception de solutions connectées sur-mesure. Ainsi, l’entreprise de collecte de vêtements à décidé d’entrer dans la dimension « Internet des Objets ».

iSwip a développé un capteur qui permet de voir en temps réel le niveau de remplissage des points de collectes. Ainsi, il est possible de savoir à l’avance quelles conteneurs sont à vider, et ainsi réaliser des économies. Selon Relais Val-de-Seine, cela leur permettra même une économie de 20%.

Collecte de vêtements
Entreprise Le Relai à Marciac. Crédit photo : Archives BBM- Sébastien Lapeyrère

Grand Lyon et Exakis

Grand Lyon, c’est une collectivité territoriale qui remplace la communauté urbaine de Lyon et rassemble plus d’un million d’habitants pour 59 communes. Si cette dernière était là pour rapporter son expérience au TechDays, c’est parce qu’elle a décidé de s’intéresser aux Smart City, et de développer des solutions connectées pour sa collectivité.

C’est en association avec Exakis, élu partenaire Microsoft France 2014, que la collectivité territoriale a décidé de lancer la plateforme Air Lyon. Cette dernière permet aux habitants de savoir en temps réel la qualité de l’air. Pour permettre ce calcul permanent, Exakis a fixé sur les trams et les bus lyonnais des capteurs qui permettent de mesurer la qualité de l’air. La plateforme Lyon Air, qui devrait être lancé très prochainement, est entièrement monitorée sous Azure.

Lucibel
Julien Laudy, Responsable Prescription Île-de-France chez Lucibel et Frédéric Granotier, PDG de Lucibel

Lucibel et Schneider Electric

Lucibel, c’est une société française qui fabrique et commercialise des solutions d’éclairages issus de la technologie LED. Depuis que Schneider Electric a injecté des fonds dans la société en 2012, de solides partenariats se sont développés. Edouard Lebrun et Joris Gaudion sont venus présenter l’un de ces projets menés conjointement sur la scène des Tech Days. Si vous êtes gérant d’un magasin, et que vous perdez tout les jours des ventes parce que vos vendeurs n’étaient pas dans le rayon au moment où le client avait besoin de conseils, voici une solution.

Schneider Electric et Lucibel ambitionnent de transformer complètement l’expérience des clients. Grâce à des capteurs intelligents et à des luminaires connectés incorporés aux rayons, le client voit toutes les informations dont il a besoin directement sur une tablette. Il a également accès à des vidéos pour voir comment est utilisé le produit par les autres utilisateurs, comme par exemple, un snowboarder connu qui utilise la planche exposé en rayon. Les luminaires intelligents sont là pour créer une expérience émotive, qui transforme complètement l’expérience de vente. Selon les deux sociétés, cette solution permettra aux magasins d’augmenter leur chiffre d’affaires de 20% au minimum.

Microsoft Azure

 

Microsoft Azure

Anciennement « Windows Azure », jusqu’en 2014, Microsoft Azure est la plateforme de cloud-computing de Microsoft. Elle permet l’externalisation des ressources informatiques d’une entreprise vers des datacenters. Ces trois projets innovants précédemment cités utilisent Microsoft Azure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.