Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > Tendances CES 2019 : les grands moments se dessinent déjà
tendances ces 2019 las vegas

Tendances CES 2019 : les grands moments se dessinent déjà

Le CES 2019 ouvrira officiellement ses portes le 8 janvier prochain. Pour les journalistes, les analystes et les exposants, la grande messe technologique débutera dès dimanche. Les tendances CES 2019 se dessinent déjà.

Le salon de Las Vegas n’a même pas commencé que les tendances CES 2019 sont déjà perceptibles. Plus de 4 400 exposants en provenance de 150 pays feront le show au sein de 250 000 mètres carrés. Les organisateurs attendent pas moins de 182 000 visiteurs tous professionnels.

Le salon qui rayonne à l’international est immanquable pour le grand public, de plus en plus fan de nouvelles technologies. Tout comme il est essentiel pour les nombreuses entreprises et startups qui font le déplacement chaque année. Voici quelques tendances CES 2019 qui intéressent d’un côté les “geeks” et de l’autre les professionnels.

Tendances CES 2019 pour le grand public

La voix, toujours la voix : les assistants vocaux séduisent

tendances ces 2019 klipsch

La reconnaissance vocale et le contrôle qui en découle sont aujourd’hui incontournables. Cette tendance qui a pris son véritable essor il y a deux ans au CES poursuit sur sa lancée. Amazon communique toujours et encore sur l’adoption massive d’Amazon Alexa par les fabricants d’enceintes.

Google se bat avec les mêmes armes, même la firme accuse un léger retard. Encore cette année, les assistants vocaux représentent l’une des grandes tendances CES 2019. Par exemple, le fabricant coréen LG a d’ores et déjà annoncé la disponibilité de Google Assistant et d’Amazon Alexa sur la gamme de barres de son SL9YG. De son côté, Klipsch évoque dans un communiqué de presse l’intégration de Google Assistant au sein de l’enceinte The Three et d’autres appareils à venir. Mais le véritable enjeu de ce secteur n’est autre que le traitement des données des consommateurs. Les marques veulent savoir les habitudes de consommation et d’utilisation des appareils par leurs clients.

Les Smart TV et la maison connectée : une interdépendance de plus en plus forte

tendances ces 2019 tv

Comme chaque année, la télévision reste une des grandes Tendances CES 2019. Toujours plus grande, elle est principalement utilisée pour consommer du contenu SVOD et jouer aux jeux vidéo. Cependant, ce qui intéresse les constructeurs lors du salon de Las Vegas, c’est de prouver leur supériorité technologique face à leurs concurrents.

La 8K sera sans doute un sujet de prédilection. Là encore, LG a présenté deux modèles grandes tailles équipés de cette résolution. L’un affiche une dalle de 75 pouces et l’autre 88 pouces. Chez Sony des appareils aux caractéristiques similaires, mais encore plus grands : 82 et 98 pouces. Les TV rivalisent maintenant avec les vidéoprojecteurs.

Côté maison connectée, les appareils multimédias sont maintenant des centres de contrôle à la voix. Difficile donc de rivaliser avec ces dispositifs. Or, les concepteurs de produits Smart Home automatisent l’éclairage, le déclenchement des volets, le chauffage, la sécurité, etc. Par exemple, Ring et Nest s’affrontent sur le marché des caméras et des serrures connectées.

La voiture autonome : les technologies les plus avancées réservées aux VTC

tendances ces 2019 voiture autonome

A priori les membres du grand public seront les utilisateurs finaux des voitures autonomes. Cela n’est pas dit qu’ils possèdent eux-mêmes un véhicule de ce type. Pourtant, les nouveaux types de mobilité attirent toujours autant. Il est vrai que les démonstrations en direct des voitures autonomes lors du CES font maintenant partie du spectacle.

Mercedes, Honda et Ford mais aussi Byton seront présents pour dévoiler leurs véhicules du futur. Toyota déjà annoncé la présentation. De son côté, Intel va sûrement renchérir sur les partenariats effectués par Mobileye, une entreprise israélienne spécialisée dans l’autonomie qu’il a rachetée pour 15 milliards de dollars. Tous présenteront des solutions d’autonomies de niveau 3 et 4, alors que l’autonomie complète semble réservée aux taxis autonomes.

Tendances CES 2019 pour les professionnels

La 5G : l’une des tendances CES 2019 la plus attendue par les professionnels

Alors que le déploiement de la 4G n’est pas terminé dans le monde, la 5G est déjà promise à un grand avenir. Cette année, elle sera l’une des tendances CES 2019 les plus importantes. Tout simplement parce que 2019 marque le début du déploiement de cette technologie et l’arrivée des premières offres commerciales, sans oublier les smartphones et objets connectés compatibles.

À ce jeu, les constructeurs comme Samsung et One Plus veulent être les premiers à présenter leurs produits. Les consommateurs espèrent pouvoir profiter de contenus multimédias à grande vitesse, mais surtout les professionnels comptent bien l’utiliser pour des cas d’usage particulièrement demandeurs en vitesse de transmission de données, comme les usines connectées.

Le lieu parfait pour le business

Justement, les professionnels sont les cibles du CES 2019. On l’oublie souvent, mais le salon leur est avant tout dédié. Les grands groupes et les startups s’y rendent pour faire des affaires. Les jeunes entreprises cherchent notamment à lever des fonds autour de leurs solutions innovantes. Les distributeurs cherchent eux des produits prêts à être commercialisés capables de satisfaire leurs clients.

Enfin, ces acteurs sont bien évidemment présents pour profiter d’une exposition exceptionnelle permettant de se faire connaître auprès des médias du monde entier.

Le rassemblement : le défi de la Mission French Tech

french tech ces 2018 tweeter tendances ces 2019

Cette année les startups de la French Tech veulent encore monopoliser l’attention. Les entreprises inscrivent parfaitement leurs produits dans les tendances CES 2019. Selon Olivier Ezratty, pas moins de 414 entreprises françaises feront le déplacement dont 376 startups. C’est plus que l’année dernière où 412 entreprises, dont 349 startups, avaient participé à l’événement. En revanche en 2018, la volonté des régions de briller lors du salon avait brouillé le message auprès des visiteurs internationaux.

Selon la Tribune, la direction de la Mission French Tech va tenter de lisser la communication en fédérant les startups sous une seule et même bannière. Pour l’instant, cela ne semble pas bien parti. En effet, nous avons reçu bon nombre de communiqués de presse des régions présageant une mise en avant des régions et des jeunes entreprises qu’elles portent au détriment du statut French Tech.

L’émergence des solutions et des technologies BtoB au service de l’urbanisme

tendances ces 2019 villes

Si les solutions d’entreprises ne profitent pas du même aura que les produits grand public au CES 2019, il faut tout de même noter une montée en puissance des solutions BtoB. Les acteurs de la smart city, de l’énergie, des transporteurs, de la santé, ainsi que les fournisseurs de technologies entendent bien tirer leur épingle du jeu.

À côté des gadgets et autres produits multimédias, ces entreprises valorisent la transformation numérique de l’espace public. Une tendance importante qui a toute sa place sur ce salon puisque cette transformation concerne les citoyens des villes du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend