Accueil > Business > Asus dévoile Tinker Board, un micro-ordinateur plus puissant que Raspberry Pi
Tinker Board iot asus

Asus dévoile Tinker Board, un micro-ordinateur plus puissant que Raspberry Pi

Il semblerait que Asus souhaite entrer en concurrence avec Raspberry Pi. Le fabricant taïwanais a dévoilé son propre micro-ordinateur pour rivaliser avec la célèbre compagnie informatique.

Bien que le Tinker Board soit très proche de la forme du Raspberry Pi, il intègre finalement un processeur beaucoup plus rapide, double la mémoire de la dernière Raspberry Pi, et prend également en charge la vidéo 4K et l’audio 24-bit.

Asus devient un sérieux concurrent sur le marché

Ce nouvel appareil est doté de spécifications impressionnantes comme une mémoire de 2 Go LPDDR3, un système quad core 1.8GHz ARM Cortex-A17 CPU, un port HDMI 2.0 pour prendre en charge la résolution 4K ou encore le Bluetooth 4.0. Par exemple, le Raspberry Pi 3 propose un processeur Broadcom ARM Cortex-A53 et seulement 1 Go de mémoire.

En plus de cela, l’appareil et livré avec un en-tête interne de 40 broches avec 28 broches GPIO, ce qui signifie que ce micro-ordinateur est parfaitement adapté pour concevoir des dispositifs IoT. Cet ordinateur sera idéal pour les développeurs et les personnes cherchant à aboutir des projets en DIY.

À 64 euros, le micro-ordinateur Asus est presque deux fois plus cher que la Raspberry Pi 3  disponible à partir de 45 euros. Le fabricant Tawanais explique ce prix élevé par la rapidité du processeur, qui devrait compenser l’investissement supplémentaire.

Tout comme son concurrent, le Tinker Board exécutera une version personnalisée de Debian Linux et prendra en charge Kodi. Pas d’OS dédié, mais une compatibilité avec ces distributeurs.

Il y a 5 ans, le marché du microordinateur explosait lorsque le Raspberry Pi était lancé. Avec des concurrents comme Banana Pi et C.H.I.P dans la course, Asus n’est pas la seule entreprise à contester le règne de Raspberry Pi. Mais Asus est l’un des seuls fabricants ayant les ressources pour bouleverser le marché.

Tinker Board est dores et déjà disponible sur des sites anglais et norvégiens. Il ne restera plus qu’à établir des partenariats afin de créer des outils et plateformes autour de son appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *