in , , , ,

Le top 100 des Start-up IoT selon Forbes

Top 100 start-up IoT forbes

Le magazine économique américain Forbes vient de sortir son classement des 100 startups de l’IoT et les Français en font partie.

pcloud

Grâce à la plateforme Mattermark, qui se sert de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données, il est possible de connaître les 100 start-up IoT qui ont marqué l’année 2015 en fonction du financement total. On les retrouve ainsi classées dans le tableau ci-dessous avec des informations clés qui sont : la vitesse à laquelle elles gagnent du terrain, l’étape dans laquelle elles se situent en matière de levée de fonds, leurs financements et enfin, leurs localisations.

tableau du top 100 en format excel

Et parmi celles-ci, impossible de manquer la présence de Sigfox (8ème) , Withings, Innov8 group ou encore Actility, des start-up françaises.

On remarque ainsi que les startups françaises sont en phase « late stage », ou capital-développement et que Sigfox figure dans les 10 premières. Avec un financement total de 151,2 millions de dollars contre 635,8 pour Jawbone, elle détient un score de 740 en terme de montée en popularité contre 242 pour le numéro 1. D’autant plus que le « growth score » se base sur des données telles que le nombre d’employés, le trafic web, les annonces de financements, ou même le nombre de followers et de like sur les réseaux sociaux. Un classement dans lequel on retrouve aussi des start-up européennes comme EVRYTHNG, classée A et dont le financement total s’élève à 17,5M de dollars.

Pour ce qui est des cinq premières, il s’agit de Jawbone, Genband, Silver Spring Networks, View Glass et GizWits, Inc.

Top 5 des startups IoT au niveau mondial

startup iot Jawbone

Jawbone est connue pour ses bracelets connectés UP au design plutôt stylé et qui aide ses utilisateurs à tout savoir sur leur sommeil et leurs activités. Mais il s’agit aussi d’une entreprise qui réalise des plateformes logicielles et des produits tels que des haut-parleurs sans fil et des oreillettes Bluetooth. Basée à San Francisco, elle a déjà conquis un large public.

startup iot genband

En ce qui concerne Genband, tout comme skype, il s’agit de permettre aux utilisateurs de communiquer en temps réel. Sauf qu’ici, l’entreprise propose des solutions personnalisées en fonction de chaque client à travers des applications et tout type d’objets connectés.

startup iot silver spring network

Silver Spring Network propose des solutions avec des plateformes, des logiciels et des services en ligne et des applications pour aider les villes intelligentes à être plus connectées. Une technologie qui connecte donc les domiciles, business aux services de leur collectivité pour une meilleure utilisation des ressources d’énergie.

startup iot view glass

View Glass, c’est la compagnie qui a développé des verres intelligents pour faire de nos fenêtres, des protecteurs face aux conditions climatiques extérieures. Une technologie qui permet de réduire les impacts économiques en communiquant avec les radiateurs et autres objets connectés disponibles dans la maison ou l’entreprise.

startup iot gizwits

Enfin, Gizwits, c’est une plateforme IOT chinoise innovante qui permet de connecter les appareils électroniques de toute la maison à internet et aux smartphones. Son petit plus c’est Gizwits 2.0, un système pour développer sa propre plateforme connectée.

Mais le magazine américain tient à soulever un point important sur ce document, à savoir qu’il n’est pas conseillé de le prendre comme référence en terme d’investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *