Accueil > Business > Industrie 4.0 > Total lance une solution IoT pour connecter des remorques
camion suivi total remorque

Total lance une solution IoT pour connecter des remorques

Par le biais de sa filiale Stela, Total, en collaboration avec Sigfox, a lancé le 9 juillet 2018 une solution de suivi d’actif baptisée “Où est ma remorque”. L’objectif, favoriser une meilleure gestion du parc de remorques pour les transporteurs.

La filiale Stela de Total commercialise depuis le 9 juillet une solution IoT. Nommée “Où est ma remorque”, celle-ci est adressée aux transporteurs. Elle facilite la gestion de parc de remorques.

“Où est ma remorque” repose sur un boîtier communicant par le biais du réseau IoT Sigfox. Celui-ci est fixé grâce à un aimant sur la remorque afin de mesurer le taux d’utilisation de l’actif, de le retrouver ou encore de le tracer après un vol.

Des boîtiers connectés au réseau Sigfox

ou est ma remorque total

Les boîtiers sont dits autonomes en énergie. Selon les informations recueillies par nos confrères d’Usine Digitale, leur durée de vie est estimée entre 5 et 8 ans suivant le nombre de messages envoyés. Cette longévité s’explique également par l’utilisation du réseau longue portée basse consommation de Sigfox.

Ici, il ne s’agit pas de suivre en temps réel le parcours des remorques, mais de repérer les actifs à l’arrêt. C’est à ce moment là que le boîtier envoie les informations recueillies, « ce qui permet de reconstituer précisément l’historique de déplacement en croisant les données GPS latitude/ longitude » explique Vincent Pubert, PDG de Stela. Contrairement à l’offre de géolocalisation Spot’it de Sigfox, cette solution n’utilise pas la triangulation, mais repose uniquement sur les données GPS. Cela apporte un gain de précision supplémentaire. “Où est ma remorque” permet également de paramétrer des alertes. Pour ce faire, les transporteurs utilisent le portail client sécurisé fourni avec la solution.

Ce dernier donne accès à une cartographie et un tableau de bord. De cette interface, il est possible de connaître le taux d’utilisation des remorques en consultant l’historique de leur temps d’arrêts. Le boîtier envoie des données concernant l’appairage tracteur-remorque, la détection accrochage-décrochage ou encore le mouvement non autorisé suivant des plages horaires à paramétrer. Le portail permet également de consulter les informations concernant la maintenance, notamment les réparations à effectuer ou le passage aux mines.

La filiale de Total complète son offre par une hotline 5 jours sur 7, un accompagnement à l’installation, et assure un “prix très compétitif”. “Où est ma remorque” est pensé comme un service. De ce fait, le boîtier n’est pas facturé aux transporteurs, mais est compris dans un abonnement. Stela promet l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités.

Total affiche ses ambitions dans l’IoT

La commercialisation de la solution de Total n’est pas le fruit du hasard. Toujours selon l’Usine Digitale, l’entreprise teste depuis un an 1000 de ses boîtiers auprès de deux transporteurs de l’ouest de la France : les transports Lahaye et Ambroise Bouvier. Comme le prouve la décision de Total, cet essai est concluant.

Benoît Luc, Directeur Europe de la branche Marketing & Services de Total déclare : « C’est une première étape qui nourrit notre ambition plus large dans les objets connectés, au service de nos clients transporteurs. »

Que l’entreprise pétrolière et gazière française Total se lance sur le marché de l’IoT, il n’y a  rien de très surprenant à cela. La firme pétrolière a également annoncé le rachat de la startup lilloise WayKonnect. Celle-ci est spécialisée dans la gestion de flotte de véhicules connectés BtoB. Il s’agit de renforcer sa propre solution dans ce domaine en pleine croissance.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photo by Nigel Tadyanehondo on Unsplash, Total
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend