Accueil > Ecosystème IoT > Accelerateur > Via ID : 3 projets innovants pour la mobilité connectée
Via ID iot incubateur mobilité smart city ville connectée

Via ID : 3 projets innovants pour la mobilité connectée

L’accélérateur de business de Mobivia Groupe baptisé Via ID, avait lancé son premier appel à projets pour son nouvel incubateur. Son objectif ? Accompagner des entrepreneurs pour valider des concepts et des business models pendant 3 à 12 mois.

L’incubateur Via ID est spécialisé dans les nouvelles mobilités, car le monde change en même temps que les façons de se déplacer. Les candidatures ayant été fermées le 31 mai dernier, c’est maintenant l’heure d’annoncer des lauréats. Dans le cadre de son appel à projet, Via ID avait reçu 40 candidatures. Une première sélection a été effectuée pour n’en garder que 20, puis une deuxième pour garder seulement 3 startups à incuber.

« Notre challenge à présent est de les accompagner au mieux chaque jour pour leur permettre en très peu de temps de prouver que leur modèle est attractif. A la différence d’autres structures, nous n’allons pas forcément partir sur un mécanisme de « promo d’incubés », nous intégrons progressivement d’autres projets au fur et à mesure des demandes de notre capacité d’accueil »

Yann Marteil, directeur général de Via ID

Via ID iot incubateur mobilité

Via ID axe son choix sur les nouvelles formes de mobilité

Les trois startups lauréats sont Félix, Handivalise et Ridy, avant que d’autres projets ne rejoignent progressivement l’incubateur au cours des prochaines semaines.

Dans un premier temps, le jury a été séduit par ses solutions ayant la volonté de démocratiser l’usage de la moto-taxi électrique en ville, favoriser la mobilité de personnes en situation de handicap ou remettre les citoyens « en selle ».

Les 40 projets en question ont été analysés et jugés par des experts provenant directement de Via ID, Mobivia Groupe ainsi que Norauto et Midas mais aussi d’entreprises partenaires et startups comme BPI France, Réseau Entreprendre, The Family et Heetch

Félix, Handivalise et Ridy seront donc les premières startups qui intégreront l’incubateur Via ID avec comme objectif de valider une preuve de concept. Il bénéficieront du réseau et de l’hébergement de Via ID et auront comme modèle les experts de l’équipe, ses startups existantes ainsi que Mobivia Groupe et ses partenaires.

Felix est un service de chauffeur privé qui vous transporte dans Paris à bord d’un scooter électrique au prix d’un VTC. L’application est désormais disponible sur iOS et Android.

300x300xFelix-logo-medium-300x300.png.pagespeed.ic.YINB1beDXB

Handivalise est une plateforme de mise en relation de personnes en situation de handicap et d’accompagnateurs particuliers pour leurs déplacements et pour tous types de transports.

xdgfcgvj

Ridy est un service de réparation de vélos à domicile géolocalisé et sur rendez-vous. Le service est disponible dans tout Paris en beta test.

ydutf

Cet article nous a été proposé par VIA ID

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend