Accueil > Business > E-Santé > WatchOS 6 : Apple poursuit son engagement dans la santé connectée
apple watch watchos 6

WatchOS 6 : Apple poursuit son engagement dans la santé connectée

Hier soir en France, Apple orchestrait la grand-messe autour de ses produits. Outre, un nouveau Mac Pro hors de prix, la WWDC a mis en avant les nouveautés de watchOS 6 et d’Apple HomeKit.

La firme de Cupertino poursuit les évolutions de ses produits connectés. On pense ici principalement aux différentes versions de l’Apple Watch. L’entreprise californienne a ainsi profité de la WWDC pour présenter les fonctionnalités intégrées dans la mise à jour de son système d’exploitation WatchOS 6. Évidemment, la santé reste la priorité d’Apple.

Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple, déclare :

“ L’Apple Watch occupe une place centrale dans la vie de nos clients au quotidien. Elle les aide à rester connectés avec les personnes et informations importantes à leurs yeux, et les encourage à mener une vie plus saine et plus active ».

Un alignement sur Fitbit

cycle tracking watchos 6

Pour ce faire, la firme met en avant les apps Cycle Tracking et Noise, ainsi que la fonction Trends de l’app Activité.

Cycle Tracking emprunte l’une des grandes fonctionnalités de l’application Fitbit :le suivi des cycles menstruels. Ainsi, les femmes peuvent enregistrer des informations afin d’anticiper leurs prochaines règles et périodes d’ovulation. WatchOS 6 facilite la prise de note au quotidien concernant le flux, les symptômes, ou encore y associer les résultats des dispositifs de prédiction de l’ovulation. Cycle Tracking est également compatible avec l’app Santé de l’iPhone avec iOS 13.

WatchOS 6 prend soin de vos oreilles

watchos 6 noise

Après le suivi des règles, Apple souhaite rassembler des données sur l’audition de ses consommateurs. L’app Noise disponible sur WatchOS 6 sert à détecter les niveaux sonores dépassant les 90 décibels. Le porteur d’une montre Apple Watch reçoit une notification quand l’environnement s’avère bruyant.

Ce sonomètre permet de se protéger lors de concerts, d’événements sportifs ou de trajets en transport. Selon l’OMS, une exposition de quatre heures par semaine à un niveau de décibels au-dessus de 90 affecte l’ouïe. De même, le communiqué de presse de la marque à la pomme rappelle que des études montrent des liens entre perte d’audition et déclin cognitif. Aucun des sons n’est enregistré ou envoyé à la société californienne.

Par ailleurs, l’onglet Trends de l’application Activité permet de visualiser plus rapidement les tendances pratiques sportives et autres activités physiques. En cas de baisse sur une période de 90 jours par rapport à l’année passée, l’app propose un coaching personnalisé. L’idée : remettre l’utilisateur sur la bonne voie.

WatchOS 6 synonyme d’autonomie pour l’Apple Watch

L’autre grande nouveauté offerte par WatchOS 6 apporte un accès direct à l’App Store depuis l’Apple Watch. Il n’y a plus forcément besoin d’avoir une application et sa jumelle sur le smartphone. Les développeurs font ainsi gagner leur logiciel en autonomie. Ils peuvent par exemple diffuser de la musique, des radios et des podcasts en streaming.

De même, une API permet d’allonger le temps d’exécution des tâches reposant sur des sessions. Par ailleurs, WatchOS 6 offre de nouveaux cadrans dynamiques, l’intégration de l’app Dictaphone, la lecture des livres audio, une app Calculette. Elle affiche des requêtes Siri de pages web entières, ou encore la plus grande compatibilité de Gymkit avec différents équipements sportifs.

Des caméras connectées et routeurs bientôt compatibles avec HomeKit

Dans la même veine, Apple a annoncé lors de sa conférence WWDC la compatibilité d’HomeKit avec de nouveaux objets connectés. La plateforme smart home supporte maintenant les caméras Arlo, Logitech, Netatmo, et Eufy. L’entreprise introduit l’API HomeKit Secure Video. Les vidéos sont analysés sur le produit Apple associé comme l’iPad, l’HomePod ou l’Apple TV. Puis les fichiers sont chiffrés sur iCloud, un cloud plutôt bien sécurisé. Le service intègre des notifications et 10 jours de stockage sans que cela empiète sur votre coffre-fort.

Enfin, des routeurs compatibles HomeKit seront commercialisés par Linksys, Eero et Spectrum afin de créer un pare-feu pour vos objets connectés reliés à la plateforme domotique.

Clairement, Apple joue finement. La firme de Cupertino souhaite à la fois aider ses clients à améliorer leur santé, à les aider à mieux sécuriser leurs équipements connectés tout en leur proposant des services qui apportent des revenus récurrents.

La mise à jour WatchOS 6 est disponible en pré-version depuis le 3 juin au soir. Les nouvelles fonctionnalités associées à la montre connectée seront déployées à l’automne. Pour cela, il faudra disposer au minimum de l’Apple Watch Series 1 et de l’iPhone 6s.

1 commentaire

  1. thank you very nice website article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend