Accueil > Business > Transports > Waymo célèbre les 10 millions de miles en annonçant sa roadmap
waymo 10 millions

Waymo célèbre les 10 millions de miles en annonçant sa roadmap

Waymo a annoncé le 10 octobre que ses voitures autonomes ont parcouru 10 millions de miles sur route publique à travers 25 villes aux États-Unis. Une étape importante pour la filiale d’Alphabet dont le projet est entré dans sa dixième année d’existence.

Pratiquement 10 ans. Il aura fallu pratiquement 10 ans à Waymo, la filiale de conduite autonome d’Alphabet, pour que ses voitures autonomes parcourent 10 millions de miles. Cela représente plus de 16 millions de kilomètres.

Une telle étape est forcément une fierté pour les responsables du projet. C’est d’ailleurs John Krafcik, le CEO de Waymo, qui (semble-t-il) a personnellement partagé l’information par le biais de la plateforme de blogging Medium. A cette occasion, Waymo en a profité pour diffuser une vidéo.

Un sacré coup d’accélérateur en trois mois

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Waymo n’a pas réalisé 1 million de miles par an depuis 2009. En novembre 2017, l’entreprise déclarait avoir atteint la barre des 4 millions de miles. En juillet 2018, elle enregistrait 8 millions de miles, soit 12 millions de kilomètres. Ce n’est que depuis 2015 qu’elle enregistre un nombre de miles constant.

On comprend donc que la filiale d’Alphabet a fortement appuyé sur l’accélérateur depuis trois mois. Il faut dire que le service de VTC autonome installé à Phoenix a facilité l’accomplissement de cet objectif. D’après John Krafcik, plus de 400 personnes sont déjà montées dans un des Chrysler Pacifica équipés du fameux système de conduite autonome.

Ce n’est que la face visible de l’iceberg. Toujours selon le CEO de Waymo, les voitures autonomes de son entreprise auront virtuellement parcouru 7 milliards de miles (11 milliards de kilomètres) à la fin du mois. Grâce à la simulation, les ingénieurs peuvent tester de nouvelles capacités, émuler des situations difficiles ou rares, vérifier une mise à jour, etc.

Waymo prépare son avenir de VTC autonome

C’est l’un des instruments de la réussite de Waymo qui a pris une longueur d’avance sur ses concurrents que sont General Motor ou Apple. Pour conserver son avance, l’entreprise mise sur un nouveau système de capteurs capable de faciliter la navigation lors de conditions météorologiques difficiles (grosse pluie, neige). Il sera assisté par une intelligence artificielle avancée dont on ne peut que deviner le rôle.

Afin d’améliorer le confort lors des voyages, les ingénieurs souhaitent fluidifier le comportement des voitures autonomes qui pour l’instant roulent prudemment (parfois trop). Il s’agit de mimer le plus fidèlement possible la conduite humaine pour faciliter le franchissement de ligne blanche (si nécessaire), les dépassements, les déposes ou encore l’insertion sur une autoroute.

Ces ajouts sont importants pour la filiale d’Alphabet. Il s’agit de son ticket d’entrée sur le marché du VTC autonome. John Krafcik termine d’ailleurs son post en déclarant que les 10 prochains millions de miles seront consacré à mettre en place un service efficace et confortable.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend