Accueil > Tech > O.S > Windows 10 IoT Core Services : Microsoft propose 10 ans de sécurité IoT
windows 10 iot core services

Windows 10 IoT Core Services : Microsoft propose 10 ans de sécurité IoT

Lors du Computex, Microsoft a annoncé 6 juin 2018 le lancement d’un service payant pour ses clients utilisant le système d’exploitation Windows 10 IoT Core. Il propose notamment de prolonger la durée des mises à jour de sécurité pendant 10 ans.

Windows 10 IoT Core Services est le nom du prochain service payant adossé au système d’exploitation éponyme qui lui se télécharge gratuitement.

La firme de Redmond a donc profité du Computex se déroulant à Taipei du 5 juin au 9 juin 2018 pour présenter cette offre adressée aux partenaires de l’entreprise. Windows 10 IoT Core Services est proposé aux fabricants et aux concepteurs qui veulent commercialiser des objets connectés sécurisés fonctionnant sous son OS.

Les versions IoT Core et Windows 10 IoT Entreprise sont ainsi compatibles avec la nouvelle offre prochainement disponible.

Windows 10 IoT Core Services : 10 ans de mises à jour de sécurité

La fonctionnalité principale apportée par Windows 10 IoT Core Services, c’est la garantie du support de sécurité pendant 10 ans. C’est ce que l’on appelle le Long Time Servicing Channel. Pour conserver le niveau de cybersécurité, IoT Core Services bloque les deux mises à jour annuelles des nouvelles fonctionnalités et conserve seulement ce qui renforce la protection du système.

Cette fonctionnalité était déjà disponible dans la version Entreprise. Il s’agit donc de s’adresser aux startups, aux PME/TPE et aux concepteurs amateurs en leur offrant un service de qualité professionnel. Dans des secteurs comme la banque ou la santé connectée, la garantie du support de sécurité pendant 10 ans est une aubaine. En effet, les acteurs de ces domaines conçoivent des objets connectés prévus pour durer dans le temps.

Seconde possibilité avec IoT Core Services, le fait de pouvoir contrôler et personnaliser la mise à jour sur les produits connectés. Cette fonctionnalité nommée Device Update Center touche le système d’exploitation, les pilotes, applications OEM et les fichiers.

Tout comme pour les applications dédiées aux serveurs, Windows 10 IoT Core Services facilite la délivrance d’une attestation d’intégrité de l’appareil (en anglais Device Health Attestation ou DHA). La firme de Redmond vérifie le niveau de confiance dans un produit en le connectant à un service Cloud distinct.

Fournir aux OEMs une attestation de sécurité

Là encore, il s’agit d’assurer aux clients professionnels des concepteurs un niveau de sécurité qui soit conforme aux standards déployés au sein de leurs infrastructures.

Windows 10 IoT Core Services est pour l’instant en bêta fermé. Les entreprises qui veulent participer au programme doivent faire la demande par mail par le biais de cette adresse : iotservices@microsoft.com. Microsoft assure que le service profitera d’une bêta plus accessible en juillet 2018. Il sera disponible à l’échelle mondiale “plus tard cette année”.

Cet ajout, juxtaposé au système d’exploitation IoT de la firme de Redmond, complète son offre de cybersécurité. En avril dernier, l’entreprise basée dans l’état de Washington avait commercialisé Azure IoT Edge, un service de cyber protection reposant sur un noyau Linux.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend